Lancement du 3ème Forum des Langues Régionales de Guyane à la CTG

Le 3ème Forum des Langues Régionales de Guyane présidé par le Conseiller Territorial, Hadj Bouchehida s’est déroulé ce mercredi 28 février 2018 dans la salle des délibérations de la Collectivité Territorial de Guyane (CTG) à Cayenne en présence de nombreux invités et représentants du monde de l’éducation. Objectif : informer et donner l’opportunité aux Institutions publiques, acteurs privés, associatifs, de présenter leurs restitutions et leurs projets d’actualité pour la promotion du multilinguisme en Guyane.

Cette rencontre riche d’enseignements, animée par Kristen Sarge, Directeur Musées et Patrimoine à la CTG, a donné lieu à différents exposés sur les langues traditionnelles, notamment, amérindiennes et bushinengué. Isabelle Martin, Doctorante à l’Université de Guyane en sociolinguistique et professeure des écoles a présenté « Les pratiques sociolinguistiques de la région de Saint-Georges de l’Oyapock ». Tom Dinguiou, auteur, interprète et formateur en langues et cultures des Busikonde Sama s’est intéressé à l’enseignement de la langue Bushinengue sur le haut Maroni.

Florence Foury en charge de la Mission régionale pour l’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme, -opération soutenue par la CTG-, a décliné son projet de dialogue des langues (créole, amérindien, bushinengué et portugais) et exposé son œuvre intitulée, « Palò ka fe voyaj, », « Dis-mois dix mots » dans le hall de l’institution. Enfin, Loïs Pindard, auto-entrepreneur est intervenu sur les activités de l’entreprise Pindjòkò, spécialisée dans la valorisation et la culture des langues.