L’agglo a 20 ans

Ce mercredi 5 juillet 2017, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) fêtait ses 20 années d’existence. Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe ALEXANDRE, qui en a occupé la présidence de 2001 à 2014, le Préfet de la Région Guyane, Martin JAEGER, le Maire de la ville de Rémire-Montjoly, tout premier Président de la structure, de 1997 à 2001, le Maire de la commune de Macouria, Gilles ADELSON, ainsi que les représentants des EPCI ont répondu favorablement à l’invitation de la Présidente actuelle de la CACL, et Maire de la ville de Cayenne, Marie-Laure PHINERA-HORTH, et ont ainsi participé à la cérémonie d’anniversaire.

 

Dans son allocution d’ouverture, Marie-Laure PHINERA-HORT, a dans un premier temps, salué l’ensemble des témoins et des acteurs de l’histoire de cette institution, mais également les conseillers communautaires et municipaux présents, ainsi que ses partenaires. Elle a fait part de son plaisir de partager avec eux, ce moment de partage et d’échanges.

Elle a indiqué que cet anniversaire constituait le début d’initiatives en faveur de la visibilité de la CACL. En effet, des actions de marketing territorial et de citoyenneté seront mises en œuvres, et se clôtureront le 9 juin 2018. Ainsi, tout au long de l’année, les évènements organisés et soutenus par la CACL, tels que les fêtes communales, la 28e édition du tour de Guyane ou encore la journée mondiale de l’eau, seront labellisés « 20 ans de l’agglo ».

Elle a également fait part de son ambition de proposer aux citoyens une démarche participative autour des thématiques de l’attractivité du territoire, et son souhait de mettre en place des actions dans les établissements scolaires, tout ceci dans le but de faire connaître la CACL.

Enfin, elle a dressé le bilan des actions de la structure, de sa création à aujourd’hui, ainsi que de ses perspectives pour l’avenir. Elle a félicité l’ensemble des acteurs qui ont contribué aux progrès accomplis, en matière d’eau potable, d’assainissement, de collecte des déchets et de transport, et a émis le souhait de voir de nouveaux projets novateurs voir le jour.

 

Rodolphe ALEXANDRE a, quant à lui, retracé 14 années de sa vie, années consacrées à cette institution et dans laquelle il est arrivé avec une mission : apporter une vision nouvelle à l’intercommunalité.

Il s’est en effet attelé à fédérer les 6 communes, qui avaient jusque-là des ambitions et des stratégies différentes, autour d’enjeux, de projets et de compétences, ce dans un objectif, celui de bâtir à plusieurs une vision partagée, portant notamment sur l’eau potable, l’assainissement, le traitement des déchets, puis l’aménagement de ce territoire urbain et rural.

Il a profité de ce 20e anniversaire pour saluer le travail fourni par les trois directeurs qui lui ont permis de mettre cette structure en place : Thélème SAMUEL, Tania BERLAND-SANDOT, et Xavier CHANTRE. Il a également tenu à rendre un hommage particulier à l’ensemble du personnel de la CACL. Il a indiqué y avoir rencontré des personnes dévouées, motivées, compétentes et loyales, qui lui auront toutes permis de mener à bien sa mission.

Enfin, il a émis le souhait de voir un jour la CACL devenir Communauté urbaine.

Les discours protocolaires ont ensuite fait place à une remise de présents, au découpage du gâteau d’anniversaire et à un moment convivial, animé par le groupe Evazion, auquel ont pu participer l’ensemble des agents de la CACL et de la Régie communautaire des transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *