Le Labo des histoires, l’écriture à la portée des jeunes

Permettre à la jeunesse de pouvoir s’exprimer, de prendre la parole, et faire passer des messages, tel est l’objectif que cherche à atteindre le Labo des histoires, association de promotion de l’écriture à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes, créée en 2011 en région parisienne.

En Guyane du 14 au 20 janvier 2018, Charles Autheman, délégué général, a organisé une dizaine d’ateliers d’écriture à destination de jeunes guyanais tant à Cayenne qu’en commune comme à Trois Sauts et Saint Laurent du Maroni.

Ce lundi 15 janvier 2018, M. Autheman est venu présenter son projet en présence du sous-préfet aux communes de l’intérieur Mathias Ott, devant des institutions (CTG, Rectorat, SMA, PJJ) et autres, en salle Jean Moulin à l’Hôtel Préfectoral.

Rolande Chalco-Lefay, 9è vice-présidente à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, représentait le président de la CTG, Rodolphe Alexandre lors de cette rencontre qui visait à échanger sur la place de l’écriture dans les pratiques artistiques de la jeunesse guyanaise.

A terme, le Labo des histoires souhaite développer son action en Guyane, dans la continuité des diverses implantations de l’association dans l’Hexagone et en Outre-mer (Océan Indien, Antilles), en installant son antenne sur le territoire.

Les ateliers proposés par le labo des histoires sont gratuits et il parvient à faire parler les jeunes de sujets qui les intéressent. En 2017 s’est déroulé, avec la participation de l’astronaute français Thomas Pesquet, « La 8è planète du Petit Prince », premier concours d’écriture lancé depuis l’espace où 8 500 francophones du monde entier, âgés de 7 à 25 ans, ont pu participer . Cet évènement a débouché sur un livre publié par Gallimard. La venue de cette association en Guyane s’inscrit également dans le cadre des Assises des Outre-mer.