La synergie de la construction du PACTE Guyane saluée par le Haut-commissaire Jean Marie MARX

Dans la continuité du séminaire PACTE Guyane pour renforcer les compétences du territoire qui s’est tenu la veille, les acteurs ont présenté leurs travaux au haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi Jean-Marie Marx dans les locaux de la DIECCTE, en présence notamment du vice-président Claude Plenet, ce mercredi 06 février 2019.
Le dispositif PACTE Guyane propose, en valeur ajoutée, l’actualisation en continu du diagnostic territorial des besoins en compétences du milieu économique et l’ajustement des réponses de formation en conséquent afin de renforcer la compétitive des ressources locales sur le marché du travail.

A cette occasion, il fut rappelé le contexte très particulier du territoire où certaines spécificités nécessitent une adaptation conséquente des dispositions publiques (scolarisation des enfants en situation irrégulière sur le territoire, barrière de la langue impliquant une formation des savoirs de base).

Ont été également soulignés par les acteurs locaux, les besoins futurs en ressources humaines des infrastructures publiques programmées ou en cours de construction liées à la politique d’investissement pluriannuelle de la CTG à l’instar de 9 établissements scolaires du secondaire, et ceux liés à la mise en œuvre des Accords de Guyane par l’Etat comme le centre pénitencier de Saint Laurent du Maroni. Les partenaires Etat, CTG et opérateurs y voient d’importantes opportunités d’insertion, où serait privilégié le recrutement local avec une approche par bassin de vie.

Le haut-commissaire Jean Marie Marx a écouté avec attention ses interlocuteurs, saluant la convergence de leurs propos et la synergie de travail établi par les acteurs en Guyane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X