La santé et l’innovation au cœur d’un séminaire

Un séminaire autour de la santé et de l’innovation était organisé par l’ARS Guyane, l’Assurance Maladie et la Collectivité Territoriale de Guyane ce jeudi 18 avril 2024, à l’Université de Guyane, en présence de Gabriel Serville, président de la CTG, et d’acteurs de la santé et de l’innovation du territoire.

Au programme : une présentation de plusieurs dispositifs et projets innovants.

  • Zoom sur deux projets en cours de déploiement présentés par Éric Lafontaine, directeur de GDI :

 

  • Le programme territorial d’accompagnement des entreprises/la fabrique des entreprises : il s’agit de mettre en adéquation à travers une plateforme, la demande et l’offre d’accompagnement des porteurs de projet, grâce à un guichet unique et numérique d’accueil, d’orientation et de suivi.

 

  • Le centre d’ingénierie bio inspiré/accélérateur de projets (Lauréat du concours France 2030) : il s’agit de créer un guichet unique sur lequel les porteurs de projet issus de filières innovantes trouveront un accompagnement, à la fois pour le montage de dossier, également des plateformes techniques ou encore des équipements de laboratoires pour la maturation de leur projet.

« Chaque projet présenté est un pas significatif vers l’amélioration de nos pratiques médicales et de notre système de santé. Je suis convaincue que ces initiatives contribueront à renforcer notre capacité d’adaptation et d’innovation face aux défis actuels. »

Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale en charge du numérique, de la transformation digitale, de l’innovation et présidente de GDI