La question statutaire et le sous-développement au centre des débats

À l’initiative du Président du Congrès des élus Rodolphe Alexandre, des parlementaires et des maires, les Etats Généraux se poursuivent à travers un focus ouvert au public sur le statut de la Guyane, intitulé “Quelle évolution de la Constitution, pour quelle autonomie”, ce jeudi 5 avril 2018, à l’hôtel territorial à Cayenne, sous la présidence de la 1ere Vice-Présidente de la CTG, Hélène Sirder accompagné par le Conseiller territorial Boris Chong Sit. Assistaient également à cette séance les Vice-Présidentes Audrey Marie et Rolande Chalco Lefay ainsi que la Conseillère territoriale Laurietta Desmangles.

Cette rencontre a été animée par quelques juristes et spécialistes, tels que Lucie Louze Donzenac, avocate et membre du Front pour le changement statutaire, André Neron, ex Directeur général des services départementaux, Olivier Gohin, professeur de Droit constitutionnel, Stéphane Diemert, magistrat ancien Conseiller juridique de ministres de l’ Outre-mer, Justin Daniel, professeur de Science politique, sur des sujets liés à la question statutaire et du sous- développement économique. Elle a été l’occasion de vifs échanges avec le public, notamment les partisans du Front pour le changement statutaire.

Les discussions se sont poursuivies à travers un atelier dédié au projet de statut inscrit dans les Accords de Guyane avec un objectif : présenter au gouvernement le projet guyanais, après validation lors du prochain congrès des élus.