La Protection Maternelle et Infantile au Cœur des Préoccupations de la CTG – Organisation d’une Journée Séminaire pour les Professionnels de la PMI à Kourou

Dans le cadre d’une journée séminaire organisée pour les professionnels de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), la Collectivité Territoriale de Guyane a souhaité offrir un espace d’échange et d’écoute à ses agents, ce jeudi 10 octobre 2019, à la médiathèque de Kourou.

 

Présentation de la Journée Séminaire pour les professionnels de la PMI

Cette journée de séminaire, la première depuis 2013, avait de multiples objectifs dont celui d’aborder les difficultés auxquelles sont quotidiennement confrontés ces professionnels dans le cadre de leurs missions. Les échanges ont porté notamment sur les pratiques professionnelles ou l’optimisation des outils quotidiens et conduit à des pistes de réflexions permettant d’apporter les réponses adaptées pour rendre encore plus performant le fonctionnement de ce service de santé publique.

Autre enjeu important de cette rencontre : la présentation des grands axes de la nouvelle organisation territoriale. Celle-ci sera définie avec précision dans le cadre de l’élaboration du schéma territorial de la Protection Maternelle et infantile dont le COPIL se réunira prochainement, et qui devrait être achevé avant janvier 2020.

A l’heure où le projet de refondation de la protection maternelle et infantile porté par le Gouvernement est plus que jamais d’actualité, ce document a vocation à être le fil conducteur d’un plan d’actions adapté à chaque bassin et à ses spécificités qui sera mis en œuvre au sein des PMI.

 

Des ateliers sur les problématiques liées à la protection maternelle et infantile en Guyane

Étaient également à l’ordre du jour les thématiques fondamentales relatives aux missions des PMI, tels que la vaccination, l’information sur l’allaitement et les techniques de portage ou encore la question de la toxicité fœtale, avec un focus sur le scandale sanitaire que représente la contamination au mercure de certaines populations.

Enfin, l’autre sujet qui a retenu l’attention de l’assemblée était l’accompagnement des PMI par l’assurance maladie, un accompagnement qui a fait l’objet d’une présentation pédagogique, qui succédait à un retour d’expériences fait par la PMI de Matoury sur les systèmes de permanences mis en place par la structure au sein de trois collèges de la commune.

 

Tous ces sujets ont nourri cette journée d’échanges fructueux qui constitueront des pistes de réflexion pour l’élaboration d’un schéma qui devra répondre à ces défis majeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ultricies felis elit. sem, Donec suscipit eleifend eget sit non
X