La Pirogue Binationale de la Santé en Mission sur les Rives Franco-Brésiliennes de l’Oyapock

Le Pole Prévention, Solidarité et Santé de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) avec des agents de l’équipe de Démoustication de Saint-Georges de l’Oyapock et le médecin chef de PMI, ont participé, en Octobre dernier, à la « Pirogue Binationale de la Santé » de l’Oyapock organisée par l’Agence Régionale de Santé de la Guyane.

 

Cette mission a concerné, le 1er jour, le Village de 3 palétuviers, côté français avec une journée d’action de prévention de la santé. Cette action a été menée par le Service de Démoustication de Saint-Georges de l’Oyapock, la DAAC, IdSanté, la Croix Rouge, et l’équipe mobile de Santé Publique du CHAR.

 

Le 2ème jour, une intervention pour l’accès aux soins de santé primaires s’est déroulée dans le village de Taparabu, côté brésilien. C’est le Secrétariat Municipal à la Santé d’Oiapoque qui a mené cette action.

 

Le 3ème jour, une réunion d’échanges et de bilan a eu lieu.

 

Cette mission a permis aux agents du domaine sanitaire des 2 pays de se rencontrer, de comprendre l’organisation sanitaire qui existe de part et d’autre de l’Oyapock. Les agents sanitaires des 2 pays ont ainsi pu observer et échanger sur leurs pratiques respectives.

 

La coopération sanitaire entre l’Amapa et la Guyane a commencé en 2011. Ainsi une mission « Pirogue Binationale de Santé » est régulièrement mise en place. Si cette année la pirogue est allée vers l’aval de Saint Georges, des missions antérieures ont concerné l’amont du fleuve jusqu’à Camopi et Villa Brasil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed amet, ut nunc leo risus
X