La Guyane au cœur des échanges européens : Participation au Forum POSEI des Régions Ultrapériphériques à Bruxelles
Roger ARON, vice-président délégué à l’agriculture, la pêche et la souveraineté alimentaire, participait au Forum POSEI des Régions Ultrapériphériques, organisé au Parlement européen à Bruxelles ce 20 mai.
Cet événement a permis d’aborder les enjeux cruciaux du programme européen POSEI : la nécessité de préserver le POSEI agricole sous sa forme actuelle et de doubler les crédits européens alloués, la demande de son ouverture aux domaines de la pêche et des transports pour nos territoires éloignés.
Les spécificités et défis de la Guyane ont été fortement mis en lumière. Il a notamment été rappelé notre position unique en tant que seul territoire européen sur le continent sud-américain et notre contribution stratégique pour l’Europe.
Les préoccupations majeures de notre territoire ont été portées, en particulier pour le secteur de la pêche, essentiel pour la souveraineté et la sécurité alimentaire locale. L’impact dévastateur de la pêche illégale, le besoin urgent de modernisation des infrastructures (ports, flotte) et d’adaptation des règles européennes à nos réalités ont été soulignés.
Ces échanges sont primordiaux pour assurer une meilleure prise en compte des réalités de la Guyane et des autres RUP dans les politiques européennes et obtenir les soutiens nécessaires à notre développement.