La dernière séance de cinéma de la CTG et de l’EPCC invite à la réflexion sur le savoir-vivre ensemble guyanais.

Le dernier rendez-vous 2018 du cinéma de la CTG et de l’EPCC les 3 fleuves a eu lieu ce jeudi 6 décembre 2018 à l’ENCRE, en présence de la Vice-Présidente Rolande Chalco-Lefay. Il propose, au travers de la projection du documentaire de Didier Dergougnoux, de revenir sur l’Histoire de la communauté Hmong qui fête ses 41 ans de vie sur le territoire guyanais. L’œuvre « Vivre ensemble, les Hmong » pose un regard sur le processus d’intégration éprouvé par ce peuple contraint à l’exil.

Cet évènement est le dernier en date d’un cycle initié en octobre dernier, lors du premier festival des cultures croisées de la CTG pour valoriser les peuples qui composent la société guyanaise.

Invitant le spectateur à l’analyse sur les évènements qu’il relate et à leur contemporanéité, le film est sans conteste un hommage au courage et à la détermination de ces hommes et ces femmes qui, malgré l’adversité, ont su devenir une ressource indispensable pour leur terre d’accueil.

Un processus qui n’aurait pas été possible sans le courage politique d’hommes d’engagement qui ont permis à cette communauté de trouver refuge en Guyane. Un aspect qu’a tenu à rappeler, en ouverture de séance, l’élue territoriale, soulignant avec émotion l’essentiel : la solidarité, cette humanité qui nous lie est la plus grande de nos forces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X