La délégation Transagridom en visite à la bananeraie de Julien Ducas à Wayabo

En ce milieu de semaine, les visites de terrain TransagriDom 2019 se poursuivent sur les exploitations agricoles guyanaises dans le cadre des projets RITA (Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole) portée par le CIRAD.

 

Ce mercredi 23 octobre 2019, la délégation  Transagridom constituée de représentants nationaux,  des départements d’Outre-mer (martiniquais, guadeloupéens, réunionnais, mahorais et guyanais), et exceptionnellement des TOM (calédoniens et tahitiens), a procédé à une visite de l’exploitation agricole de Julien Ducas  dans la zone agricole de Wayabo à Kourou, qui expérimente une production de bananes desserts et plantains depuis environ 1 an ½  sur une parcelle de 8 hectares, dont 2,5 hectares sont plantés en bananeraie.

Ces rencontres ultramarines patronnées par Jean-Marc Thevenin, co-animateur national des RITA au CIRAD, ont pour objectif de répondre de manière collective et coordonnée aux besoins exprimés localement par les professionnels de l’agriculture. L’idée réside autour d’une agriculture raisonnée dont l’intérêt vise à minimiser l’impact de l’agriculture sur l’environnement,  et à partager des connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques pour l’innovation et la productivité.

Enfin, après de longues discussions organisées depuis le début de la semaine avec les exploitants agricoles des bassins de l’Ouest, des Savanes et de l’Est guyanais, la délégation Transagridom doit se réunir jeudi 24 octobre 2019 dans le cadre d’un colloque ouvert notamment aux  professionnels du secteur à l’hôtel territorial à Cayenne. Vendredi, les visites et les travaux des ultramarins se poursuivront en ateliers et en session de formations jusqu’à la fin de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis eget Aenean consectetur ultricies sem, fringilla amet, quis, elit. odio
X