La CTG soutient les agriculteurs de Rocoucoua dans leurs demandes de régularisation foncière

La Conseillère Territoriale, Céline REGIS, a animé ce mardi 23 juillet 2019 à Iracoubo une réunion à destination d’agriculteurs d’Iracoubo et notamment du village de Rocoucoua.

En effet, ces agriculteurs ont fait part à la Collectivité Territoriale de Guyane de difficultés quant à l’attribution de parcelles agricoles sur des terrains de l’État.

Les agriculteurs ont également mentionné un besoin de plus de transparence dans les procédures de régularisation des terrains.

Organisée à l initiative de la CTG, en présence de l’Association des Agriculteurs d’Iracoubo, la réunion qui a réuni près de vingt agriculteurs avait pour objectifs de :
–  recenser les problématiques de chacun ;
–  préciser le fonctionnement du dispositif d’aide au bornage mis en place par la CTG;
–  apporter un appui aux agriculteurs en proposant de se rapprocher des services de l’État compétents afin de faciliter l’aboutissement des dossiers.

Positionnée comme facilitateur, la Collectivité Territoriale de Guyane rappelle toutefois qu’elle ne siège pas à la Commission d’Attribution Foncière et n’est donc pas compétente en matière d attribution du foncier de l’État (baux emphytéotiques, cessions onéreuses ou gratuites).

La Collectivité Territoriale de Guyane propose cependant un dispositif d’aide au bornage qui permet à tout agriculteur éligible de bénéficier d’une aide à hauteur de 90% des travaux de délimitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

lectus Curabitur justo ut efficitur. consequat. sit sem, Sed
X