La CTG signe la convention du programme « Action Cœur de Ville »

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé ce 27 mars 2018 à Châtellerault, les 222 villes retenues qui pourront bénéficier du Plan national « Action cœur de ville ». Deux villes Guyanaises sont concernées, Saint-Laurent du Maroni et Cayenne.

Le programme « Action Cœur de Ville » vise à renforcer le rôle des villes moyennes ou intermédiaires qui constituent un pôle de rayonnement régional, à travers une approche globale et coordonnée entre les acteurs.

L’objectif étant de créer les conditions efficientes du renouveau et du développement des ces villes, en mobilisant les moyens de l’Etat et des partenaires locaux en faveur de la mise en œuvres de projets de renforcement des cœurs de villes.

Une démarche partenariale qui s’est matérialisé ce vendredi 28 septembre 2018 par l’installation du comité de projet et  la signature de la convention-cadre pluriannuelle du programme « Actions cœur de ville ».

Réunis à l’hôtel de ville de Cayenne, les partenaires nationaux, la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) représentée par la 7ème Vice-présidente, Audrey Marie ainsi que les acteurs publics et privés ont pu assister à la présentation du projet « Action cœur de vie » de la ville de Cayenne et prendre connaissance de l’implication de chacun d’entre eux.

Le projet de redynamisation de la ville de Cayenne s’articule ainsi autour de 5 axes :

  • améliorer le cadre de vie dans un souci de préservation du patrimoine
  • Développer et diversifier l’offre de logement
  • Dynamiser le centre ville à travers des actions de promotion et de l’accompagnement du secteur commercial
  • Transformer les secteurs stratégiques et appuyer les reconversions de sites
  • Desservir le centre-ville par un réseau de déplacement adapté

Le comité de projet se compose donc de partenaires financiers au niveau local dont la CTG et la CACL (principal bénéficiaire du projet) et au niveau national, notamment l’Etat et ses services déconcentrés (Caisse des dépôts et consignations, Action logement, Agence nationale de l’habitat).

L’objectif du comité sera la validation des orientations prises et le suivi de l’avancement des projets.

A travers ce partenariat, le président de la CTG, Rodolphe Alexandre souhaite s’engager fermement de façon technique et financière auprès de la collectivité municipale de Cayenne et de toute commune qui serait à même de vouloir porter des projets au bénéfice des habitants de la Guyane.