La CTG s’engage dans le cadre des OIN pour l’Ouest Guyanais

La 3ème vice-présidente de la CTG, Isabelle Patient, était en déplacement à Saint-Laurent du Maroni pour la tenue du premier comité de stratégie territoriale de l’OIN, accompagnée de Denis Galimot,10ème vice-président de la CTG.

Les Opérations d’Intérêt National (OIN) constituent un outil capital au service du territoire pour relever les défis du logement, de la mobilité et du développement territorial. Ce premier comité s’est conclu par la signature du Contrat d’Intérêt National (CIN) dans lequel les villes de Saint-Laurent du Maroni et Mana, la CCOG, la CTG, l’Etat et l’EPFAG se sont engagés sur une démarche partenariale et surtout sur un calendrier de réalisation des opérations.
Durant cette réunion, ont été présentées les différentes zones de l’Ouest guyanais concernées par l’OIN.

Pour Saint-Laurent du Maroni, 3 zones sont concernées avec déjà des projets identifiés : le secteur Malgaches/Paradis (la création de voiries de maillage, la construction de logements, etc.), le secteur Vampires (projet d’auto-construction encadrée, la construction d’un futur Château d’Eau, etc.) et le secteur Margot (la cité judiciaire, le centre pénitentiaire, une zone d’activités économiques, etc.).

Pour la commune de Mana, 3 secteurs sont également concernés : le secteur de Charvein, le secteur de Javouhey et celui de Degrad canard, pour lesquels les projets sont en cours d’études.

Des groupes de travail se tiendront dès la semaine prochaine pour définir les options d’aménagement en termes de :
– Foncier, logement
– Équipements économiques,numériques et transports
– Équipements scolaires et publics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X