La CTG poursuit son action auprès de l’IFSI de Guyane

Dans la continuité des actions menées par la CTG visant à améliorer les conditions de travail des élèves et des formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), une visite de l’annexe de la structure à Saint Laurent du Maroni et du Centre hospitalier de l’ouest guyanais (CHOG) avait lieu ce jeudi 10 janvier 2019, à l’initiative de la Vice-Présidente Catherine LEO, 5ème Vice-présidente déléguée à l’action sanitaire et médico-sociale.

Cette opération s’est déroulée en présence d’une délégation administrative composée de Françoise ZANTMAN, directrice des soins, membre de l’administration provisoire du Centre hospitalier Andrée ROSEMON (entité gestionnaire de l’IFSI), de Martine NOVIC, directrice des soins et de l’IFSI d’Argenteuil, de Régina VITE, Cadre supérieur de santé à l’IFSI de Guyane et de Mireilla LAMA, Directrice générale adjointe à la CTG, en charge de l’enseignement, de la formation et de l’insertion.

Il s’agissait, lors de cette rencontre avec les acteurs locaux, de favoriser une meilleure appréhension du contexte d’enseignement de cette filière dans l’Ouest guyanais par l’administration provisoire du CHAR, tout en bénéficiant de l’expertise de la directrice de l’IFSI d’Argenteuil, un établissement qui fait figure de référence, et qui avait été approché par l’élue lors d’une mission en juin 2018. Cette dernière est, en effet en mission sur le territoire, afin d’établir des propositions d’accompagnement de l’IFSI de Guyane et plus particulièrement sur son processus d’universitarisation.

Investie dans son rôle de pilote de la formation – notamment dans le secteur sanitaire -, la CTG poursuit son œuvre visant à promouvoir les métiers de ce secteur en plein essor, afin de permettre aux établissements de prévention et de soins de disposer de professionnels diplômés.

Séquence 1 de la journée au CHOG

Dans un contexte de forte démographie en Guyane, d’ouverture du nouveau CHOG, Madame LEO a souhaité sensibiliser les gestionnaires de l’IFSI de Guyane, sur les besoins en professionnels, identifiés dans l’ouest.

A cet effet, la délégation a pu visiter le CHOG, échangé avec les professionnels particulièrement investis auprès des usagers. Force est de constater que la Guyane – et l’ouest Guyanais en particulier – dispose d’un établissement de soins de qualité et n’ayant rien à envier aux autres.

La délégation a pu s’entretenir avec Monsieur Jean-Mathieu DUFOUR, directeur du CHOG. Ce dernier a fait part des grands besoins de l’établissement en professionnels de soins.

Séquence 2 à l’IFSI

La délégation s’est ensuite rendue à l’antenne de l’IFSI de Guyane, située à Saint-Laurent du Maroni, où elle a pu visiter les locaux et échanger avec les élèves ainsi que l’équipe administrative et éducative.

Lors de la réunion les cadres de santé formatrice, celles-ci ont présenté les effectifs, la situation des différentes promotions en cours et formulé des préconisations afin que l’annexe de l’IFSI atteigne ses objectifs.

La journée s’est ponctuée par un temps de remerciements à l’attention de la délégation lors duquel Madame LEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus ut Donec mattis ipsum Aenean elementum Donec odio lectus felis quis
X