La CTG participe à l’avancement du projet de Transport en Commun en Site Propre de la CACL

La CTG participe à l’avancement du projet de Transport en Commun en Site Propre de la CACL

Le comité de pilotage du dossier TCSP se réunissait, ce mardi 16 juillet 2019, afin de présenter l’avancement du projet à l’ensemble des acteurs présents.

Une réunion technique qui s’est déroulée en présence du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, du Préfet de Guyane, Patrice Faure, de la Présidente de la CACL, Marie-Laure Phinéra Horth, du 6ème Vice-Président délégué au Transport de la CACL, Serge Bafau, du Directeur de cabinet de la CACL, Eric Lafontaine, du Directeur de la DEAL, Raynald Vallée, et de la Directrice déléguée à l’habitat, l’aménagement et la mobilité de la CACL, Isabelle Patient.

De nombreux points figuraient à l’ordre du jour :
– La synthèse du projet à l’issue des études de conception
– L’avancement du projet de 2016 à 2018
– Les procédures administratives nationales
– La prospective territoriale et La mobilité transport en commun
– Le bilan socio-économique
– Les études hydrauliques – impacts et mesures
– Les inventaires faunes et flores : impact et mesures
– Le foncier : avancement des négociations
– Le calendrier général
– Le financement du projet

Le projet de transport en commun en site propre et Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est un enjeu majeur pour l’ensemble des partenaires, un projet qui nécessite plus de 150 millions d’euros, dont 40 millions d’euros viennent des fonds européens FEDER.

Une modernisation du réseau de transport urbain, (amélioration de l’accessibilité, impact carbone réduit), la réduction des temps de trajet, décongestionner le trafic routier, la satisfaction des usagers, voilà les bénéfices qu’apportent ce projet.

Le début des travaux est prévu d’après le calendrier en juin 2020, pour une mise en service du BHNS à la rentrée de septembre 2023.