La CTG, la MFR de Régina et la Chambre d’Agriculture à l’écoute des agriculteurs de l’EST

La MFR de Régina, la Chambre d’Agriculture et la Collectivité Territoriale de Guyane, organisaient ce mardi 11 juin 2019, une journée de visites et d’échanges dans la commune, dédiée à réunir des partenaires des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) dans l’objectif d’un échange avec les professionnels de l’agriculture du bassin de l’Est.

Une matinée notamment consacrée à des visites d’exploitations agricoles d’élevage (exploitations de Brigitte Chantrel et de José Soupama) et de productions végétales (exploitation de Michèle Kermec), propices à un partage de connaissances.

Également au programme de cette journée, une présentation réalisée par les agriculteurs du bassin, d’un projet de création d’une association « Novaculturaé », destinée à promouvoir de nouvelles méthodes agricoles, à mutualiser du matériel, à partager leurs expériences ou encore appuyer les nouveaux arrivants.

Enfin, cette rencontre a également permis aux agriculteurs d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent.  Parmi elles, le manque d’accès à l’information, l’absence de référentiel en Aquaponie, la problématique d’accès au foncier ou encore la question de l’autonomie énergétique et de l’accès au solaire pour les petites exploitations. Il leur a été suggéré de se rapprocher de leur conseiller du secteur de la Chambre d’Agriculture et de la MFR de Régina pour identifier et hiérarchiser leurs besoins techniques dans l’optique d’une meilleure intervention du RITA.

La CTG, quant à elle, poursuit sa politique d’accompagnement de la filière dans son développement et sa structuration, notamment, entre autres, à travers son dispositif d’appui à la petite agriculture.

vel, amet, ante. eleifend diam consequat. sed
X