La CTG accueille le Comité de suivi et sélection du Programme de Coopération Interreg Amazonie 2019 (PCIA)

Les 28 et 29 mai 2019, s’est déroulé à l’Hôtel Territorial, sous la Présidence de Claude Plénet, Vice-Président de la CTG, le Comité de Suivi et de sélection du Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA), plan de 18,8 millions d’euros, organisée en 2 volets : l’un  transfrontalier  et l’autre transnational, en présence de représentants des Etats du Surinam, du Brésil (Etats de l’Amapa, du Para, de l’Amazonas), du Guyana, du CARIFORUM, du CNES et de la Commission européenne.

Une rencontre pilotée par la Collectivité Territoriale de Guyane en sa qualité d’ Autorité de gestion en charge de la coordination et de la bonne exécution de ce programme, visant à favoriser le développement de la Guyane et de ses partenaires à travers une coopération régionale renforcée dans le Plateau des Guyanes qui fut l’occasion de faire un point sur l’état d’avancement du programme, son évaluation, mais également d’examiner les projets, d’échanger de manière globale sur  la coopération entre les territoires, et enfin d’aborder les perspectives post 2020 et le calendrier relatif aux différentes échéances.

Le Vice-Président Claude Plénet a tenu à remercier les délégations présentes pour leur mobilisation et leur implication ainsi que les porteurs de projets, avant de souligner l’intérêt de développer cette coopération interrégionale  et notamment s’agissant d’éducation et de transport. L’occasion de revenir sur le projet d’un ferry-boat reliant la Guyane au Surinam, l’actuelle navette, « La Gabrielle », qui transite entre les deux rives, depuis 1991, étant unanimement jugée obsolète.

Au cœur de cette programmation, une maquette qui se décline sur 4 grands axes :

  • le renforcement de l’offre de transports;
  • la protection et la valorisation de la biodiversité et du patrimoine culturel;
  • la mise en œuvre de solutions communes aux problématiques socio-sanitaires;
  • l’amélioration de la compétitivité des entreprises de la zone de coopération

Lors de comité de ce jour, deux projets en cours de réalisation ont été présentés :

  • Le premier, intutulé, “Malakit”, et mené par des médecins du CHAR, consiste en un dispositif qui suscite un vif intérêt au niveau international, de distribution de kits visant à éradiquer le paludisme dans les zones touchées en lien avec le Surinam et le Brésil. Ce kit contient un test diagnostic, une explication en images, et le traitement.  A ce jour,  2500 kits ont déjà été distribués. Un dispositif pour lequel une application smartphone a été développée.

 

  • Le second projet intitulé “ECOSEO” est celui d’un observatoire des services écosystémiques du plateau des Guyanes, mené par le bureau Guyane du WWF-France avec l’état de l’Amapá, au Brésil,  le Suriname et le Guyana devant permettre de recenser et valoriser les initiatives et données existantes, d’évaluer l’état des écosystèmes et leurs dynamiques d’évolution mais également d’élaborer une stratégie régionale de préservation.

Ainsi, à l’issue de ces journées d’échanges les différents dossiers déposés par les porteurs de projets de coopération du programme ont été examinés et validés  par les différents membres du comité.

elit. amet, odio neque. Lorem felis quis,
X