La CTG accompagne des jeunes guyanais aux métiers du secteur aérien — Dénouement du projet AFMAé 2018

Dans le cadre de sa stratégie territoriale de développement de nouvelles filières de formation, la Collectivité territoriale de Guyane a mis en œuvre en partenariat avec le CFA des métiers de l’aérien (AFMAé) et l’OPRF, un projet de parcours de formation pour des jeunes guyanais, afin qu’ils puissent évoluer par la suite dans le secteur d’activité des métiers de la technique aéronautique (ingénierie, construction et maintenance) et des services du transport aérien (piste, escale, fret, logistique et commercialisation).

Il fut proposé de mettre en place, dans le cadre d’une convention passée avec cet organisme, en formation par apprentissage dès la rentrée 2018, un groupe de jeunes guyanais sélectionnés avec pour objectifs :
· développer l’employabilité et la mobilité des jeunes guyanais sur des métiers porteurs alors que le taux de chômage des moins de 30 ans en Guyane est de 40% environ
· favoriser l’accès de dix jeunes guyanais (de 18 à29 ans), des métiers porteurs de l’aérien en leur permettant d’intégrer une formation au CFA des Métiers de l’Aérien
· accompagner l’entrée en formation des 10 jeunes retenus
· sur le long terme, développer en Guyane, des filières de formation dans le secteur de l’aéronautique ou dans le secteur du spatial (avec appui du CNES)

Ce programme fait suite à la rencontre de la Conseillère Territoriale Elainne Jean avec l’équipe du Centre de Formation des Apprentis des métiers de l’aérien (AFMAé), lors de l’évènement outre-mer pour la formation des jeunes qui s’est tenu à Paris, au Palais d’Iena, en octobre 2016.

Pour rappel, cette institution est composée de 4 sites situés à Massy- Vilgénis, Toussus le Noble, Lycée Condorcet (Montreuil), Bonneuil en France. Il comprend en moyenne 450 apprentis par an et environ 1000 stagiaires de la formation professionnelle continue.

Le projet s’organise en plusieurs étapes :
1. Présélections en Guyane du lundi 12 mars au vendredi 16 mars 2018 inclus
2. Sélections (par les entreprises partenaires) en France métropolitaine du 16 au 20 avril 2018
3. Le montage dossier administratif lié à la mobilité (LADOM) dès le 23 avril 2018
4. Intégration des apprentis dans les structures d’accueil dès le 1er juin 2018 en fonction du contrat

Le montant alloué par la CTG au projet AFMAé s’évalue à 36 390 € dans le cadre d’une convention avec le CFA inclus l’organisation des entretiens avec les entreprises partenaires d’AFMAé, l’accompagnement sur site, l’hébergement, la prise en charge aéroport. La Collectivité Territoriale de Guyane a pris à sa charge plus de 10 000 € pour les billets d’avion et la restauration.

Ainsi, afin d’optimiser la réussite des jeunes qui seraient inclus dans le dispositif, un processus de recrutement a été déployé. Une campagne de communication a été établie en Guyane avec les partenaires idoines (Mission locale, Pôle emploi, CFA, Education Nationale, Agences locales d’insertion…) pour une diffusion à grande échelle. Une équipe CFA AFMAé est venue sur le territoire pour réaliser l’examen des candidatures, et mener une série d’entretiens, du 12 au 16 mars 2018, afin d’apprécier les profils, les projets professionnels et les motivations des jeunes qui ont postulés.

Au terme de ces rencontres, ont été retenus 8 jeunes guyanais dont deux jeunes à l’issue de la première journée de sélection. Ils sont partis en France hexagonale du 14 au 21 avril. Durant cette semaine, le CFA AFMAé leur avait planifié des entretiens avec des entreprises telles qu’Air France, Arianegroup, Airbus. Actuellement, 6 d’entre eux ont reçu une proposition d’embauche en apprentissage et les 2 autres sont en attente du retour des entreprises. Ces jeunes guyanais retenus, après visite médicale et vérification du casier judiciaire, rejoindront leur entreprise respective pour débuter leur formation au mois de juin ou au mois de septembre.