La Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) est Officiellement Installée

La 1ère  réunion de la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) s’est tenue ce lundi 9 décembre 2019 à l’Hôtel Territorial du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre.

 

Pour rappel, la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) est chargée de favoriser un exercice concerté des compétences des collectivités territoriales de Guyane, de leurs groupements et de leurs établissements publics.

 

Ainsi, en présence des membres de la CTAP soit, les présidents des Établissements Publiques de Coopération Intercommunale (CCDS, CACL, CCOG, CCEG) ou de leurs représentants, le Préfet de Guyane Marc Del Grande a été invité par l’exécutif territorial, à présenter en ouverture de cette séance, la nouvelle organisation des services de l’État qui sera effective dès le 1er janvier 2020.

L’objectif étant de répondre au mieux aux enjeux territoriaux et aux attentes des Guyanais.

 

A l’ordre du jour cette séance :

  • l’installation de la CTAP
  • la remise du projet de règlement intérieur aux membres pour examen et observations en vue d’une adoption lors de la prochaine réunion
  • la présentation de la version finale du SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation)

 

En effet, conformément à la loi NOTRe, le SRDEII doit être discuté au sein de la Conférence Territoriale de l’Action Publique, préalablement à son adoption. Élaboré par la CTG en concertation notamment avec les groupements à fiscalité propre, ce nouveau schéma de développement économique a pour principaux objectifs de :

  • résorber les disparités territoriales et favoriser la tranquillité des bassins de vie
  • réduire les inégalités sociales
  • renforcer l’autonomie financière des collectivités territoriales
  • accélérer la croissance pour dynamiser les créations d’emplois

 

Un document qui a reçu l’approbation des Présidents des EPCI et du Préfet avec une préconisation pour l’ajout d’un paragraphe détaillé sur la stratégie en matière de coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. ut diam Aliquam massa Curabitur eget libero
X