JPA 2019 : Les chefs coutumiers amérindiens sur les traces des vestiges du passé

JPA 2019 : Les chefs coutumiers amérindiens sur les traces des vestiges du passé

C’est là tout l’enjeu de l’exposition sur le patrimoine archéologique, réalisée par le CNES en partenariat avec l’INRAP Guyane et la Direction des Affaires culturelles de Guyane, (DAC), qui était présentée en avant-première ce samedi 10 août, dans le cadre de la 9e édition des Journées des Peuples Autochtones de Guyane.

Les chefs coutumiers de plusieurs villages, dont Silvio Van Der Pijl, également Président du Grand Conseil Coutumier, des représentants d’associations amérindiennes et plusieurs officiels, parmi lesquels le Conseiller Territorial Hervé Robineau, délégué aux Peuples Autochtones, et le Directeur de la DAC, Guy Sanjuan, ont ainsi pu découvrir les résultats des fouilles archéologiques préventives menées dans le cadre des projets Soyouz et Ariane 6.

Des trouvailles dont l’âge est estimé remonter à trois périodes différentes :

– le méso-indien (-5000 avant JC)
– le néo indien (- 2000 avant JC à aujourd’hui )
– les XVe- XVIIIe siècles

Les primo-visiteurs ont ainsi pu découvrir divers objets artisanaux, des outils de troc avec les colons, des vestiges d’animaux marins, et beaucoup d’autres éléments faisant partie de cet ensemble de trouvailles archéologiques.

En marge de cette visite, la délégation à également eu l’opportunité de visiter le chantier d’Ariane 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec consequat. ut massa ut eleifend amet, Aliquam risus Curabitur consectetur
X