Les Journées “Mémoire Marronnage et Abolitions”, c’est parti !

L’ouverture officielle des Journées « Mémoire, Marronnage et Abolitions » organisées par la Collectivité Territoriale de Guyane en partenariat avec l’Association Terre d’Amazonie et les 3 Fleuves a eu lieu ce vendredi 2 juin 2017 -veille de la Pentecôte- dans la salle d’exposition « Norah-Lendry » à l’Ensemble Culturel Territorial à Cayenne, où s’exposent les Grandes figures du marronnage mis en valeur par le Musée des Cultures Guyanaises. Lors de ce lancement, la 9ème Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rolande Chalco-Lefay déléguée à la Culture, aux Patrimoines et aux Identités a prononcé quelques mots de bienvenue et salué l’investissement du monde associatif et le travail réalisé en présence du Président de l’Association Terre d’Amazonie, Alexis Domput et d’un public venu en nombre.

Pour l’élue de la CTG, « ces Journées « Mémoire, Marronnage et Abolitions » qui se dérouleront du 2 au 10 juin prochain ont pour objectif de mieux faire connaître cette abomination et transmettre l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leur abolition en Guyane durant la période allant de 1794 à 1848. Il s’agit aussi de se pencher sur leurs conséquences sur la nouvelle société. Au cours de cette soirée, une conférence a été donnée par l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de Guyane représentée par Jacqueline Zonzon, Lydie Choucoutou Ho-Fong-Choy, et Sarah Ebion également auteur de 2 ouvrages autour des thèmes : « Les Résistances à l’Esclavage en Guyane XVIIe et XIX siècles » et « La Guyane et la Grande Guerre 1914-1918 ».

Les manifestations se poursuivront tout au long du mois de juin et un temps fort est attendu le samedi 10 juin 2017 avec l’inauguration du Mémorial des Libérés de 1848 au Jardin botanique à Cayenne. Enfin, ces Journées commémoratives prendront fin par une exposition de collections des réserves -Page d’histoire- intitulée « Mémoire de l’esclavage durant l’occupation portugaise de la Guyane », proposée par l’Association Terre d’Amazonie du 7 au 19 juin prochain au Musée territorial Alexandre Franconie à Cayenne.