Journées Goût et Saveurs de Guyane : Clap de fin

La soirée de clôture de la 5ème édition des Journées Goût et Saveurs de Guyane, organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane et l’EPCC Les Trois Fleuves s’est tenue ce mardi 30 avril 2019 dans l’Hémicycle de l’Hôtel Territorial à Cayenne, sous la présidence de la Vice-Présidente de la CTG, Rolande Chalco Lefay déléguée à la Culture au Patrimoine et aux Identités et le haut parrainage de Bernard Boullanger, Patron de « Délices de Guyane », en présence de nombreux invités et professionnels du monde de l’hôtellerie et de la gastronomie.

Une soirée qui fut l’occasion de revenir sur les diverses initiatives et opérations culinaires et patrimoniales organisées dans le cadre de cet événement gastronomique, qui s’est déroulé du 5 au 30 avril dernier

Parmi les thématiques abordées, les plantes médicinales, les fruits de palmiers, la transformation et la commercialisation des produits de la mer, la littérature et la transmission des savoirs et savoir-faire.

D’autres actions aussi diverses que variées ont jalonné ces Journées Goût et Saveurs de Guyane : conférences-débats, ateliers, concours de cuisine, exposition photo « de l’Arbre à l’Assiette », restauration éphémère, journées portes-ouvertes et concours photo.

Autre temps fort de la soirée, la remise des Trophées aux lauréats du Concours photo amateur « L’Awara dans tous ses états », de l’avis du jury, a été prononcée autour d’une exposition photographique du même nom.

Cette édition 2019 fut également l’occasion pour la Collectivité Territoriale de Guyane d’honorer trois grandes Dames guyanaises, qui se sont illustrées durant plusieurs années dans le domaine de la valorisation et la transmission des valeurs culturelles et patrimoniales, à savoir, Paulette Adami et Gabrielle Laborieux, auteurs et cuisinières et Liliane Louison, fondatrice du Jardin Botanique Bois de Rose pour leur travail et leur implication.

Résultats du Concours photo :

  • Le 1er prix, a été attribué à Shirlène Pereira Alves « Bouillon d’Awara en gâteau »
  • Le 2ème prix, à Marcely Da Cruz « L’Awara dans tous ses états »
  • Le 3ème prix, à Nathan Stuart « De Mamie à petit fils »
  • Le 4ème prix réservé aux 18-25 ans, à Jauris Bardoux « Instant cueillette »
  • Le 5ème prix réservé aux 18 ans, à Kevan Sinecoindin « A pâques, l’Awara fait son nid »
  • Le 6ème prix, Coup de cœur, à Shirley Pereira « L’Amour de l’Awara »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X