JGSG2019 : Les lycéens de Bertène Juminer enfilent le tablier !

Dans le cadre de la 5e édition des Journées Goût et Saveurs de Guyane, organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane, un dîner  atypique, mettant à l’honneur les fruits de palmiers était proposé ce samedi 13 avril 2019, au restaurant d’application pédagogique du lycée Bertène Juminer, à Saint-Laurent du Maroni.

L’objectif pour les jeunes cuisiniers ? Valoriser les graines de palmiers à travers un menu innovant et créé spécialement pour l’occasion

Les 48 personnes à s’être laissées tenter par l’expérience ont ainsi pu découvrir des mets hauts en couleurs.

Un Kalawang revisité, au giraumon aux crevettes et au gingembre et de petits pains aux saveurs de Guyane (couac curcuma, pain prune de cythère maracuja) ont ainsi ouvert les hostilités, mettant les convives en appétit.

Ensuite étaient proposées un Filet de « janmen gouté » farci à la crème d’awara, accompagné de plantains surprise ou un Grenadin de veau rôti au lard fumé accompagné de parépous, de fruits à pain sautés, d’haricots rouges et de riz

Une dégustation qui s’est achevée sur une note de douceur avec, un Mille-feuille crème de wassaï et maracudja et un craquant de couac au sucre de canne.

La Collectivité tient à saluer cette action rendue possible grâce à l’investissement important de ces jeunes qui ont relevé ce défi avec talent, mais également grâce à l’implication des équipes encadrantes et administratives du lycée Bertène Juminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed vulputate, risus. ante. nunc quis, consequat.
X