Clap de fin pour les Journées des Peuples Autochtones (JPA) !

[Journées des Peuples Autochtones] Vernissage de l’exposition itinérante « Etebogué erebo noboüi » « qu’es tu venu faire icy », ce mercredi 11 août 2021, à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane

La célébration des Journées des Peuples Autochtones (JPA) s’est poursuivie ce mercredi 11 août 2021 avec le vernissage de l’exposition itinérante « Etebogué erebo noboüi » « qu’es tu venu faire icy » à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane.

C’est un public nombreux, bien que limité en raison du contexte sanitaire, qui a assisté au vernissage de l’exposition « Etebogué erebo noboüi » « qu’es tu venu faire icy » « Amérindiens et Européens sur les Côtes de Guyane (1590-1690), par Martijn Van Den Bel et Gérard Collomb ».

Étaient présents à cette occasion Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur, Emmanuel Prince 11è vice-président délégué à la Culture, au patrimoine et à la transmission, ainsi que les conseillers territoriaux Jocelyn Thérèse, délégué aux Relations avec les peuples autochtones, Christian Noko, en charge des Arts vivants et Sherly Alcin délégué au Climat et à l’éducation à l’environnement.

Les quelques privilégiés ayant pu assister à cet événement se sont montrés très intéressés par la présentation des travaux de recherches historiques mais surtout par l’intervention artistique du conteur Daniel François, de la Compagnie Palémanlou, qui a conté “La nuit est tombée”. Ce dernier a su captiver son public au rythme des sonorités amérindiennes.

L’exposition reste accessible au public jusqu’au 30 août 2021, aux jours et horaires d’ouverture de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane, soit du lundi au vendredi de 8h à 14h.