Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation
A l’instar de la commémoration nationale, la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation dans les camps de concentration au cours de la seconde guerre mondiale a été respectée en début de matinée ce dimanche 24 avril 2016 par un recueillement, Place du Coq à Cayenne.
Comme chaque dernier dimanche d’avril, cette journée de mémoire a débuté par une prise d’armes par les forces interarmées présidée conjointement par le Préfet de la région Guyane, Martin Jaeger, et le Commandant supérieur des forces armées en Guyane représenté par le Colonel François Pichon.
La commémoration s’est poursuivie par la lecture du message national par un ancien déporté, « En cette journée dédiée au souvenir de la libération des camps nazis de concentration et d’extermination, nos pensées vont d’abord vers les souffrances de celles et ceux qui y sont morts. Nous voulons aussi rendre un hommage aux déportés qui, grâce à la solidarité et face à la tyrannie, ont survécu malgré l’horreur de leur situation. En ces temps d’inquiétude et de menace pour l’avenir de l’humanité, il convient de dénoncer toutes les doctrines de haine, de racisme et toutes les violations des libertés fondamentales dont tout être humain doit pouvoir se prévaloir », en ajoutant, « notre hommage n’aurait pas de sens, si nous ne prenions pas l’engagement de poursuivre la lutte pour la liberté et la solidarité entre les peuples…».
Après le dépôt de gerbes, une minute de silence a été observée devant le monument aux morts par les officiels, dont le Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Claude Plenet, et le Président de l’association des Anciens combattants, Gildebert Raphaël Carol. Cette journée de souvenir, qui a commencé par une messe solennelle à la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne, a pris fin au pied de cette stèle par des remerciements aux porte-drapeaux et aux autorités du GSBdD de Guyane (Groupement de Soutien de Base de Défense).