[Journée mondiale Alzheimer 2022] Un bal populaire et une table ronde proposés par France Alzheimer avec le partenariat de la CTG

Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’association France Alzheimer Guyane organise, plusieurs événements avec l’appui de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG). Un bal populaire tout public, intitulé «Pou nou Gangan», une lecture de poésie et une espace de témoignages sont proposés le samedi 17 septembre 2022 sur le parking du Zéphir et une table ronde autour des dispositif existants et futurs est organisée le mardi 20 septembre 2022, à l’Hôtel Territorial.

 

La CTG, collectivité aidante Alzheimer

Pour rappel, depuis le 21 septembre 2021, la CTG est la première collectivité d’outre-mer à signer la charte de partenariat France Alzheimer. À travers l’adhésion à la charte « Collectivité Territoriale de Guyane aidante Alzheimer, aux côtés de France Alzheimer et maladies apparentées, » la collectivité signifie sa volonté de favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dans l’espace public. A ce titre, la Collectivité apporte son soutien à l’association France Alzheimer Guyane et aux actions entreprises pour cette Journée Mondiale Alzheimer 2022.

À ce titre, elle s’est engagée à principalement :

  • Garantir l’insertion régulière d’informations sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées au sein des supports de communication de la CTG
  • Relayer des informations utiles pour les personnes aidantes
  • Favoriser la participation des personnes malades à des activités culturelles
  • Faciliter la participation des personnes à des activités sportives ou artistiques

Un Bal populaire avec en Guest Stars les Blues Stars, des témoignages et une lecture de poésie

Cet événement festif et inclusif se tiendra de 16 h 30 à 23 h, sur le parking du Zéphyr à Cayenne, dans un espace clos et sécurisé pour les malades, leurs familles et leurs aidants.

L’objectif ? Lutter contre les préjugés et engager le grand public à porter un autre regard sur la maladie et valoriser les capacités préservées des personnes malades.

Une table ronde autour des dispositif existants et de ceux qui pourraient être mis en place

Cette table ronde sera animée par une Saran Camara, docteure en gériatrie et une neuropsychologue, toutes deux spécialistes de ces questions. Les responsables de la sécurité – gendarmerie nationale, police nationale, police municipale, pompiers/SDIS – feront également le point sur les dispositifs existants et à mettre en place par rapport au profil Alzheimer des personnes recherchées pour disparition, fugue.

Cette rencontre se tiendra le mardi 20 septembre 2022, de 17 h 30 à 21 h dans la rue intérieure de l’Hôtel Territorial.