[Journée internationale de l’écriture manuscrite] La Collectivité Territoriale de Guyane était présente ce dimanche 23 janvier 2022

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) était représentée à la 1ère édition de la journée mondiale de l’écriture manuscrite, organisée ce dimanche 23 janvier 2022, au siège de l’Association A.I.D.E (Association pour l’Insertion, le Développement et l’Éducation), de la radio Mosaïque, à la cité Brutus à Cayenne.

Philippe Bouba, 5ème vice-président de la CTG, délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et Sherly Alcin, conseillère territoriale, ont participé à une cérémonie organisée dans le cadre de cette journée mondiale, mise en place par Emrick Lalsie, membre notamment de l’association A.I.D.E de la radio Mosaïque, une journée mondiale d’autant plus importante à une époque où le numérique est omniprésent.

Ainsi, ce temps de partage visait notamment à récompenser plusieurs enseignantes et professeurs de français et lettres modernes du 1er et du second degré.

« On ne peut pas parler de l’école aujourd’hui sans rendre hommage à ceux et celles qui la font. Croyez bien chers professeurs que je mesure toute la portée de votre rôle. Je sais bien que l’enseignement n’est pas un métier comme les autres, il représente la voie, le plus souvent la vocation de celles et ceux qui ont choisi de transmettre le savoir à des générations successives, une mission stratégique qui consiste à les projeter dans l’aventure de la vie, à découvrir, à orienter et à construire, » a déclaré le Vice-Président Philippe Bouba.

« Je félicite Emrick et toute son équipe, pour l’organisation de cette manifestation dans le cadre de cette journée internationale. Cette journée montre l’importance du stylo, du crayon, du cahier ou du feutre. L’écriture est très importante car elle permet d’exister, de se révéler » a-t-il ajouté.

Plusieurs associations œuvrant pour l’éducation, l’accompagnement et la réinsertion de jeunes ont, elles aussi, été mises à l’honneur, parmi lesquelles les associations :

  • AVAG (Association pour Vivre l’Autogestion),
  • A.I.D.E.,
  • SOS Jeunesse
  • et Arawack

Cet évènement a réuni plusieurs acteurs de la vie politique, éducative ou encore associative du territoire notamment, la présidente de la FAPEEG (Fédération autonome des parents d’élèves et étudiants de Guyane), la maire de la ville de Cayenne, le délégué national à la vie lycéenne, la présidente de l’association SOS Jeunesse, la représentante de l’écrivain Elie Stephenson, le président de l’association AIDE de la Radio mosaïque, ainsi que 3 jeunes artistes qui ont interprétés des chansons.

Pour aller plus loin

Le 23 janvier est la journée mondiale de l’écriture manuscrite.

Une date symbolique qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond à l’anniversaire de John Hancock, premier signataire de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis en 1776. Cette journée mondiale, qui vient des Etats-Unis à l’origine, a été conçue pour encourager à écrire au moins une fois dans l’année. Elle met à l’honneur l’art de la calligraphie, à l’heure où toutes les communications sont de plus en plus numériques.