Journée de présentation des projets RITA au Lycée de Matiti

Le vendredi 14 décembre 2018, la 1ère Vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Hélène Sirder a ouvert la journée de présentation des projets d’innovation agricole soutenus par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), au Lycée de Matiti.

Consacrée à la présentation des dossiers, cette matinée a été l’occasion pour les acteurs institutionnels d’échanger avec les porteurs de projets et d’assister à des démonstrations. Chaque projet présenté a bénéficié d’un partenariat avec d’autres structures opérant sur le territoire. La fin de la première tranche sur cette programmation prend fin au 31 décembre 2018.

Destinée à l’ensemble des acteurs du monde agricole, cette opération avait pour but de faire connaitre les résultats au plus grand nombre. Par ailleurs, d’autres sessions seront programmées sur l’ensemble du territoire. L’objectif du RITA est de répondre de manière pertinente aux besoins exprimés localement par les professionnels de l’agriculture, à des échelles de temps adaptées et en apportant des réponses collectives et coordonnées portées par l’ensemble des partenaires de la filière de l’enseignement, de la formation, la recherche et le développement.

Pour rappel, le réseau d’innovation et de transfert agricole (RITA), a été mis en place fin 2011, suite au Conseil Interministériel de l’Outre-Mer (CIOM) de 2009. Une animation nationale est organisée par le CIRAD et l’ACTA.

Chaque Département d’Outre-Mer dispose d’une animation régionale. Dans le cadre des actions du Réseau Rural de la Guyane, le service Equipements Territoriaux et Développement Local de la CTG assure l’animation du RITA Guyane. Le dispositif a été repris en avril 2018 et vise à fédérer et regrouper l’ensemble des acteurs pour participer au développement local de la production et la diversification animale et végétale.