Journée de formation et d’information des Élus de la Nouvelle Assemblée de Guyane

Une journée de formation et d’information des Elus était organisée, ce lundi 05 juillet 2021, de 08h30 à 12h30, à Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane.

La séance a été introduite par Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, qui souhaitait par le biais de cette formation favoriser l’accompagnement des Élus de la nouvelle Assemblée de Guyane dans l’exercice de leur mandat.

Dans ce cadre, une présentation articulée autour de trois volets, assurée par Grégoire Michau, Directeur Général des Services et la Mission Assemblées et Vie Institutionnelle, était proposée aux Conseillers Territoriaux.

C’est donc par une présentation institutionnelle de la collectivité qu’a débuté cette matinée de formation. L’occasion d’aborder le cadre juridique, les  compétences ainsi que le fonctionnement des instances.

Il s’agissait ensuite d’aborder les éléments relatifs à l’organisation du mandat (droits et devoirs des élus, sensibilisation sur la notion de conflit d’intérêt et de déport).

Enfin, le fonctionnement de l’administration, les principes d’attribution des subventions, ou encore l’information sur les dossiers en cours, faisaient l’objet d’une dernier module.

Cette session de formation également dédiée à répondre aux interrogations des élus sur divers sujets était particulièrement attendue par l’Exécutif en raison des enjeux associés à l’exercice de leur mandat, parmi lesquels celui d’une amélioration de l’efficacité des  politiques publiques.

D’autres sessions de formations sont prévues.

Donec Praesent sed amet, Phasellus ante.
X