Journées Goûts et Saveurs 2019 : un challenge culinaire organisé avec le RSMA et le lycée Melkior Garré !

Dans le cadre des 5e Journées Goût et Saveur de Guyane, proposées par la CTG, était organisé ce lundi 15 avril 2019, un concours culinaire dans les cuisines professionnelles du Lycée Melkior et Garré.

Trois équipes, composées chacune d’un militaire, d’un volontaire du régiment du service militaire adapté (RSMA) et d’un élève de 2e « Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » du lycée, se sont affrontées pour concocter un repas complet. Ce concours, coordonné par le chef Christophe Icéta, n’avait pas eu lieu depuis 2014.

Sur la base d’un panier commun, les équipes ont travaillé à l’élaboration de deux fiches techniques (entrée et plat) et d’un dessert imposé.
Le jury composé de membres des Forces armées de Guyane, du RSMA, du lycée Melkior et Garré et de la Collectivité Territoriale de Guyane, représentée par Mme Rolande Chalco-Lefay, déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, a analysé l’argumentation commerciale, l’esthétique, les qualités gustatives et nutritionnelles de chaque préparation. Dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle, le jury a apprécié les efforts des trois équipes et le choix de produits guyanais de qualité (volaille, chocolat, légumes…).

Au final, l’équipe n° 1, encadrée par le chef Guérin, a fait la différence avec son œuf poché sur un lit de bananes pesées, son suprême de volaille, accompagné d’une purée de dachine, d’épinards et de chips de giraumon, et son dessert chocolaté. L’ensemble des candidats a reçu en récompense le beau-livre Saveurs de Guyane, offerts par la Collectivité Territoriale de Guyane.

Un concours que la CTG souhaite voir renouvelé pour la valorisation des filières des métiers de la restauration et favoriser la camaraderie et la solidarité entre les divers établissements de formation professionnelle du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X