[Jeunesse-sport] Rencontre avec la jeune basketteuse, Naomie Alnatas

Ce mardi 11 juillet 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et Gilles Le Gall, conseiller territorial délégué aux Sports et Loisirs, rencontraient Naomie Alnatas, basketteuse guyanaise ayant notamment évoluée aux Etats-Unis durant 6 ans, accompagnée par Guylaine Gustave, membre active de l’ASL Sport Guyanais, club où la jeune basketteuse a fait ses débuts.

Actuellement en vacances sur le territoire « pour se ressourcer et se retrouver en famille et entre amis », l’exécutif territorial a tenu à la rencontrer afin d’échanger sur son parcours et de la féliciter en personne.

« Au nom de la de la collectivité je peux d’ores et déjà vous dire à quel point nous sommes fiers de ce que vous faîtes, et puis, évidemment, notre ambition c’est de voir comment la CTG pourrait être à vos côtés pour que vous puissiez continuer à être un modèle pour la jeunesse de Guyane parce que lorsqu’on parle de ces jeunes, c’est toujours et trop souvent en des termes négatifs. Je considère que vous êtes nombreux à avoir pris la bonne direction mais la difficulté, c’est que l’on ne parle pas assez de vous.  Et je pense que c’est un travail que nous les politiques, devons faire, avec les médias, les parents et les associations qui vous accompagnent pour que vous soyez en capacité d’être vus, entendus et mieux compris. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane

Partie à l’âge de 14 ans en France, Naomie est notamment passée par Chalon basket Club puis Panthère Mulhouse basket Alsace avant de s’envoler vers les Etats-Unis d’Amérique après 5 années passées dans l’hexagone. Elle aura donc passé les six dernières années aux Etats-Unis dont 3 années à l’université du Missouri à Kansas City où elle sera sacrée championne de la Conférence WAC (Western Athletic Conference) avec son équipe avant de rejoindre l’université d’Oklahoma State pour la saison 2022-2023. Au-delà de sa passion, elle n’en oublie pas moins les études et obtient un « Master of business administration » (Diplôme de commerce et de management international).

« Avant mon retour au péyi, j’ai signé avec une agence afin de monter mon projet pour la saison prochaine. Je suis donc dans l’attente d’une offre afin de poursuivre mon parcours professionnel de haut niveau » précisait Naomie Alnatas.

Enfin, il a notamment été proposé d’organiser une animation à Mont-Lucas, quartier où Naomie a résidé pendant son enfance, avant son départ prévu fin août.