Les jeunes de l’Ecole de la 2ème chance en visite à la station SEAS Guyane

Après avoir assisté avec beaucoup d’émotion au lancement d’Ariane 5, jeudi  dernier, 1er juin 2017, 6 jeunes de l’Ecole de la 2ème chance, lauréats d’un concours sur les applications spatiales, et de passage en Guyane pour une dizaine de jours, ont visité, ce jeudi 8 juin 2017, la station SEAS, plateforme de réception d’images satellitaires appartenant à la Collectivité Territoriale de Guyane.

La plate-forme technologique SEAS Guyane est un outil de grande envergure permettant de recevoir en temps réel les images acquises par des satellites d’Observation de la terre, satellites au nombre de 4 : SPOT 2, SPOT 4, SPOT 5 et Envisat. Ainsi la station SEAS est en mesure de programmer, recevoir, archiver et traiter les images issues de ces satellites, et permet la surveillance permanente de la région amazonienne, qui est une des zones les plus ennuagées de la planète, donc particulièrement difficile à observer.

Cette plate-forme a une vocation Recherche au service de développement durable, et notamment de celui de la Guyane (création d’activités innovantes, meilleure connaissance du territoire et de ses évolutions, recherche intégrée sur l’environnement amazonien). Elle accompagne la création de formations supérieures et stimule les coopérations régionales et internationales.

Les jeunes de l’Ecole de la 2e chance ont ainsi pu découvrir le centre d’acquisition SEAS qui se situe à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et qui comprend une salle d’exploitation et une salle technique où sont installés les ordinateurs de pilotage de l’antenne, d’acquisition, de traitement et de production des données. Ils ont ensuite accédé au plateau technique, où les données fournies peuvent être exploitées  par les équipes scientifiques grâce à l’équipement puissant dont est doté le laboratoire, capable de traiter d’importants volumes de données.

Enfin, les lauréats ont eu la chance de voir de très près l’antenne parabolique de réception située sur le site du CNES sur la colline de Montabo. Cette antenne reçoit le signal émis par les satellites défilants d’observation de la Terre.

La visite de ces différents sites s’est clôturée par la présentation des projets des deux groupes lauréats.