Insertion, Éducation et Cohésion sociale : la CTG et des organismes de formations s’unissent pour lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme

Ce mercredi 21 mars 2018 se déroulait la signature, avec différents organismes de formation, de sept conventions s’inscrivant dans le cadre du Programme d’Éducation et de Formation de Base (PREFOB), mis en place par la Collectivité Territoriale de Guyane.

C’est guidée par l’objectif de lutter contre l’analphabétisme, l’illettrisme et de ce fait contre l’exclusion et les discriminations, en permettant l’acquisition de savoirs de base par tous, que la collectivité a mis en place ce dispositif qui s’appuie sur un maillage partenarial important à travers l’ensemble du territoire.

Il est important de noter qu’une enquête menée par l’INSEE en 2013 a démontré que :
• 39 % de la population guyanaise active est en grande difficulté de lecture c’est à dire ne peut pas lire un message simple, soit environ 50 000 personnes ;
• 20% des adultes interrogés, scolarisés dans le système éducatif français, sont en situation d’illettrisme c’est à dire en grande difficulté avec les quatre domaines des savoirs de base (lire, écrire, calculer, raisonner) ;
• 70% des personnes interrogées, non scolarisées en France, sont en grande difficulté avec l’écrit en français ;
• 31 % des personnes en grande difficulté de lecture sont en cours d’emploi (ces entreprises emploient une main d’œuvre faiblement qualifiée, ce qui handicape leur développement sur un marché de plus en plus concurrentiel).

Des constats chiffrés qui n’ont fait que renforcer la volonté de la Collectivité Territoriale de Guyane de considérer l’accès de tous à l’éducation de base, à la maîtrise des compétences de base et à la langue française comme étant un enjeu fondamental auquel il faut accorder la plus grande attention.

Les formations du PREFOB concourent à la construction de la cohésion sociale en permettant la rencontre, les échanges et l’interaction des communautés de Guyane ainsi que l’acquisition de compétences civiques pour favoriser le vivre ensemble.
Neuf programmes seront mis en place sur l’ensemble du territoire dès le mois d’avril prochain. Ces derniers s’articuleront sur 1600 heures qui seront dispensées dans les centres de formation à destination de 1200 personnes.

Il s’agit d’un dispositif pluri-annuel (sur trois ans). Le montant global du marché pour la première année s’élève à 2 166 100 euros, avec un soutien de l’Europe via le FSE, à hauteur de plus de 70%.

C’est au 12 ème Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Claude Plenet, délégué à l’Éducation, à l’Apprentissage et à la formation professionnelle qu’il revenait de signer les conventions avec 7 organismes de formations du territoire : Alliance française de Cayenne, GRETA centre Ouest, Greta centre Est, OKA Formation, Equinoxe Formation, BGE, IFS