[INCLUSION SCOLAIRE] Une journée de randonnée “bien-être” à destination d’une cinquantaine de lycéens au sentier du Rorota ce vendredi 21 octobre 2022

Ce vendredi 21 octobre 2022, une cinquantaine d’élèves scolarisés au titre des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) ont participé à la journée de randonnée « bien-être » organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) sur le sentier du Rorota.

Il s’agissait de donner la possibilité à un public ULIS, accompagné de leur équipe éducative et encadrante, d’accéder à une activité sportive en pleine nature avec des perspectives de découverte ou de redécouverte de paysages naturels mais également de la richesse de la faune et de la flore autour de valeurs de dépassement de soi et de bien-être.

Plusieurs animations étaient proposées tout au long du parcours de randonnée qui s’est déroulée sur la zone la plus accessible du sentier mise à disposition par la SGDE pour l’occasion. Ainsi les lycéens des classes ULIS des établissements de Balata, Max Joséphine et Gérard Holder ont pu s’essayer au :

  • Tir à la sarbacane
  • Parcours à l’aveugle – jeu d’orientation
  • Jeu d’observation et de reconnaissance de la Faune et la Flore
  • Lancer de boule dans les anneaux olympiques pour les sensibiliser aux valeurs du sport, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et au passage de la flamme olympique en Guyane

Pour rappel, les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.

La 10è vice-présidente déléguée à la Citoyenneté et au vivre-ensemble, Bernadette Duclona-Constant, a remercié l’ensemble des équipes de la CTG et les jeunes participants qui ont pris part à cette journée inscrite dans le cadre de l‘Année de la Guyanaise de la Jeunesse.

Rappel des objectifs pour la CTG à travers cette action

  • Favoriser et rendre accessible la pratique d’une activité physique aux personnes en situation de handicap en milieu naturel
  • Éduquer et sensibiliser à la connaissance, à la protection et au respect de l’environnement
  • Encourager la mise en place d’une véritable politique d’aménagement des sentiers, notamment pour les personnes en situation de handicap.