[Incendie du Mont baduel] Visite de Gabriel Serville : un appel à un renforcement des moyens mis en place par l’État
Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), s’est rendu ce vendredi 20 septembre sur le site de l’incendie qui a ravagé une zone d’habitations informelles sur le Mont Baduel, à Cayenne, le 27 juillet dernier, entraînant une crise humanitaire majeure.
À cette occasion, Gabriel Serville a renouvelé son appel à l’État pour qu’il mette à disposition des moyens humains et logistiques accrus pour faire face à la crise.
Un élan de solidarité immense s’était constitué pour venir en aide aux familles touchées. Les services de la CTG, de l’État, et la commune de Cayenne se sont unis afin d’organiser l’accueil provisoire des sinistrés. Ces derniers avaient été hébergés dans les halls sportifs de trois collèges mis à disposition par la CTG (Collèges Justin Catayée, Gérard Holder, Paul Kapel).
De plus, plusieurs associations se sont engagées sur le terrain pour apporter un soutien aux sinistrés, telles que le Réseau des Acteurs Haïtiens de Guyane, Humanity First, La Croix Blanche et le Secours Catholique. Ces ONG travaillent sans relâche pour répondre aux besoins urgents des populations affectées par cette tragédie. Pour rappel, la CTG entend, au terme de l’enquête judicaire se réapproprier le site avec pour projet l’installation d’un parc paysager incluant un parcours de santé.
Ont également pris part à cette visite, Bernadette Duclona Constant, 10e Vice-Présidente en charge de la Citoyenneté et du Vivre Ensemble, Zadkiel Saint-Orice, Conseiller Territorial délégué aux Infrastructures Routières ainsi que la conseillère territoriale en charge du climat et de l’éducation à l’environnement, Sherly Alcin.