La CTG représentée à l’inauguration d’un atelier de découpe boucherie/charcuterie de la SAS VIAN’N PEYI à Soula

La Collectivité Territoriale de Guyane(CTG) était représentée à l’inauguration de l’atelier de découpe boucherie de la SAS VIAN’N PEYI, ce mardi 25 octobre 2022 , à Soula. Cet outil porté par la SCEBOG et financé par le plan de Relance avec l’appui de la Collectivité Territoriale de Guyane, permettra de réaliser une activité de découpe et de vente directe des produits des éleveurs de la coopérative.

Roger Aron, 7e Vice-Président de la CTG,  délégué à l’Agriculture, la pêche, et à la souveraineté alimentaire a participé a cette inauguration aux côtés, notamment de Frédéric Buffard, président de la SCEBOG, Alexandre Dumontier, directeur de la SCEBOG et de plusieurs invités.

À cette occasion, une présentation du local – magasin suivie d’une visite de l’atelier étaient proposées. Cet  aménagement qui a bénéficié du soutien de France Relance et de la Collectivité territoriale de Guyane, a pour objectif de développer la vente de viande locale fraîche et transformée auprès de la Restauration Hors Foyer (RHF) privée et publique.

« On a également prévu un magasin car lorsque l’on vend à la restauration collective on ne vend pas toutes les pièces. Ce local permet à la fois de réaliser une activité de découpe et vente en RHF tout en bénéficiant d’un point de vente permettant d’assurer un équilibre matière sur nos carcasses et donc de valoriser l’ensemble de la viande abattue. »

Alexandre Dumontier, directeur de la SCEBOG

À terme, cet atelier de découpe doit permettre de valoriser 4 à 5 carcasses bovines et 10 porcs par semaine.

Aujourd’hui la SAS VIAN’N PEYI c’est une boucherie à Kourou et un atelier de découpe-transformation de viande – boucherie agrée à Macouria (Soula), un principe de vente directe des éleveurs de la SCEBOG.

«  La SCEBOG est dans une optique de croissance des volumes d’animaux locaux valorisés sur le marché guyanais. Il s’agit donc pour notre coopérative de continuer à fournir nos marchés carcasses auprès de nos clients bouchers et des grandes surfaces de la place, mais également de diversifier et sécuriser une part de nos marchés en fournissant une viande de qualité au meilleur prix à travers ces points de vente directs. »

Frédéric Buffard, président de la SCEBOG

Le 7ème vice-président de la CTG a salué cette réalisation qui participe à :

  • Renforcer la souveraineté alimentaire du territoire guyanais
  • Améliorer le bilan carbone dû aux importations de viande par bateau et par avion
  • Réduire l’utilisation des pesticides
  • Lutter contre les exclusions dans le but de promouvoir la consommation locale et de soutenir les producteurs locaux. Cette démarche s’inscrit dans une logique de valorisation du savoir-faire bio des éleveurs guyanais.

Pour aller plus loin

La SCEBOG, première coopérative d’éleveurs en Guyane a été créée en 1991 sous l’appellation de Syndicat des Éleveurs Bovins de Guyane (SEBOG) avant de devenir une coopérative agricole en 1999. L’objectif poursuivi est de mettre en commun des moyens pour commercialiser les animaux de ses membres, assurer des fonctions d’approvisionnement, développer le conseil.

La SCEBOG c’est aujourd’hui (2021):

  • 85 adhérents
  • 476 tonnes équivalent carcasses abattus à l’abattoir territorial et à l’abattoir de Mana
  • 450 bovins et 1100 porcelets vendus en vifs