Inauguration du Lycée Externat Saint-Joseph de Cluny

Ce vendredi 22 novembre 2019 se déroulait l’inauguration du Lycée Externat Saint-Joseph de Cluny. L’établissement a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2019, il accueille 15 classes et 387 élèves.

 

C’est en présence du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, du 12ème Vice-Président, délégué à l’Éducation à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, de la 9ème Vice-Présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, Rolande Chalco Lefay, du Proviseur, du SGAR, Philippe Loos, de Monseigneur Lafont, de parents d’élève, de l’équipe pédagogique, que la cérémonie a commencé par un chant de bienvenue aux couleurs locales interprété par un professeur de musique du lycée et de ses élèves.

 

L’architecte du Lycée, Thierry Causse s’est exprimé : il a présenté l’établissement qui a vu le jour après 3 ans de chantier et qui fut construit suite à l’incendie que l’édifice a connu le 11 septembre 2016, à l’époque ancien foyer providence. L’architecte a souhaité conserver la mémoire du site dans ce projet.

 

Le chef d’établissement, Alick Olivier, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à toutes les personnes présentes, il a remercié les membres de la communauté éducative pour leur patience durant la durée des travaux. Le chef d’établissement a précisé que la valeur du patrimoine architectural a été conservée et que l’établissement accueille les élèves dans des conditions favorables pour la réussite des lycéens : avec plus d’espace, la climatisation (il s’agit du premier lycée entièrement climatisé de Guyane), un meilleur éclairage, etc.

 

La cérémonie s’est terminée par la traditionnelle coupe de ruban.

dapibus non ultricies mattis Praesent risus.
X