[Inauguration du Centre intergénérationnel « Belle-Terre » de Macouria, avec résidence sénior intégrée]La CTG était représentée

Ce mercredi 14 décembre 2022, se déroulait l’inauguration du centre intergénérationnel de Macouria. Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane y participait aux côtés du Ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, de Thierry Queffelec, préfet de Guyane, du maire de la commune, Gilles Adelson, des conseillères territoriales Sherly Alcin et Isabelle Vernet, de Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, de Marie-Laure Phinéra Horth, sénatrice de Guyane, et de nombreux autres officiels.

Il s’agit de la construction d’une résidence services, dédiée à l’accueil des seniors pour des séjours permanents, de longue durée ou temporaires (répits pour les aidants, convalescence après séjours hospitaliers…). La finalité est de proposer un service de prestations agréées pour les personnes âgées.

Le Docteure Marjorie Aveniere qui porte ce projet à travers l’association « Agé 2 vie » dont elle est présidente a présenté ce site comportant :

  • Une résidence senior
  • Un hôtel
  • Une crèche
  • Une maison médicale
  • Un espace de restauration

Plusieurs pôles y couvrent 3 domaines d’activités, à savoir :

  • La Gérontologie
  • Le Tourisme
  • Le Domaine environnemental

Concernant la réalisation d’un ensemble hôtelier :  il sera intégré au projet plus global de centre intergénérationnel unique en Guyane. L’objectif est de cibler une clientèle d’affaire et d’agrément (touristes locaux, nationaux et internationaux) à la recherche d’un cadre unique pour vivre des expériences de « bien-être », de découverte en Guyane.

Un restaurant, rattaché à l’hôtel, sera ouvert au public. Le service de restauration s’adressera aussi, aux visiteurs, familles, locataires de la résidence sénior. La personne âgée pourra aussi inviter ses petits-enfants, enfants, amis à déjeuner, à proximité de son lieu de vie et de soins habituel. Ce service de restauration favorisera les rencontres extérieures.

Un jardin conservatoire (potager/verger) sera réalisé avec les acteurs locaux du patrimoine (associations, particuliers passeurs de mémoire) où les séniors seront sollicités. Un sentier d’interprétation de la biodiversité sera également ouvert aux groupes scolaires ou associatifs et accessible aux personnes en situation de handicap.

Quelques chiffres :

  • 4 737 285 € de fonds FEDER (CTG autorité de gestion) apportés à ce projet
  • Une crèche de 40 places