Inauguration de la réhabilitation de la chapelle de l’Acarouany

La commune de Mana a procédé dimanche 16 juillet 2023 à l’inauguration de la restauration de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul de l’Acarouany, en présence notamment du maire de la commune, Albéric Benth, de Jocelyn Thérèse, conseiller territorial, de Jean-Paul Fereira, vice-président de la CTG et maire d’Awala-Yalimapo, de Jean-Claude Labrador, maire de Roura, de Patrick Lecante, maire Montsinéry-Tonnégrande, des services de l’Etat, du chancelier du diocèse de Cayenne, et de nombreux officiels.

Accompagnés par les chorales de Javouhey et de Charvein, les autorités civiles et religieuses ont procédé au dévoilement de la plaque d’inauguration.

Le site de l’ancienne léproserie de l’Acarouany est classé Monument historique. La réhabilitation de la chapelle marque la réappropriation par les pouvoirs publics en partenariat avec des opérateurs privés du site aménagé il y a près de deux cents ans par la Mère Anne-Marie Javouhey.

La commune a pour objectifs de développer le tourisme culturel et cultuel et d’apporter un mieux-être social à la population qui vit dans des conditions très précaires sur une partie du site. Elle a fait revenir la congrégation de Saint-Joseph-de-Cluny sur site. La mise en service religieuse de la chapelle est prévue pour la fin de l’année.

Un projet cofinancé par les services de l’État et la Collectivité Territoriale de Guyane, les prochains travaux de restauration à l’Acarouany concerneront l’ancien cinéma et l’aumônerie, situés à proximité de la chapelle.

La Collectivité a apporté un financement conséquent de 795 000 € pour l’ensemble de l’opération.