Séance de travail entre la CTG, le Rectorat, l’ARS et PP Plus pour l’ouverture de l’IFSI de Saint-Laurent du Maroni

[IFSI de Saint-Laurent du Maroni ] Séance de travail entre la CTG, le Rectorat, l’ARS et PP Plus

Ce mardi 22 mars 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a participé à une réunion de travail présidée par Alain Ayong Le Kama, recteur de l’Académie de Guyane aux côtés de Lénaïck Adam, député de Guyane, Clara Debort, directrice régionale de l’ARS Guyane et des dirigeants du Centre de Formation Projet Professionnel Plus (PP PLUS) au sujet du projet d’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), à Saint-Laurent du Maroni.

Marquée par un fort enjeu en matière de formation sanitaire sur notre territoire, cette réunion a permis de faire le point sur ce projet porté par PPPlus . Il s’agissait également d’identifier les freins à sa réalisation.

Pour rappel, depuis 2019, l’organisme de formation et ses partenaires : le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais et l’Université de Guyane, travaillent sur la création d’un IFSI à Saint-Laurent du Maroni, initialement prévue en septembre 2022. Seulement certains freins, notamment d’ordre administratif, rendaient probable un report de ce projet.

Alain Ayong Le Kama a ainsi expliqué les raisons qui ont motivé cette décision de reporter la rentrée.

« Nous sommes tous  conscients qu’il faut des formations dans l’Ouest de la Guyane très rapidement mais il est nécessaire de réunir toutes les garanties pour proposer une formation de qualité. J’ai suspendu les inscriptions sur Parcours Sup car je souhaite d’abord m’assurer du programme pédagogique afin d’offrir aux étudiants de Saint-Laurent du Maroni le même enseignement dispensé à l’IFSI de Cayenne. » 

Une volonté d’avancer et d’accompagner au mieux le projet, partagée par le président de la CTG et qui a abouti à la réouverture des inscriptions sur ParcourSup.

« Je me réjouis de cette séance de travail qui a permis à l’ensemble des parties prenantes de faire le point sur les réalités objectives de ce très beau projet dont la Guyane et plus particulièrement les jeunes de l’Ouest ont besoin. Je suis satisfait que cette réunion ait aboutie à la réouverture des inscriptions sur Parcours Sup. »

Gabriel Serville, Président de la CTG

Une prochaine réunion dédiée à faire un nouveau point d’étape sur l’avancement de ce projet et à finaliser la rentrée des futurs étudiants, est prévue au mois de juin prochain.