Une matinée de sensibilisation au handisport s’est tenue au collège Réeberg Néron ce vendredi 26 mai 2023

Dans le cadre du dispositif « Au Sport Jeunes Citoyens », une journée de sensibilisation au handisport était organisée ce vendredi 26 mai 2023, au collège Réeberg Néron avec le partenariat de la Collectivité Territoriale de Guyane, la MDPH, l’APAJH, l’ONAC VG, le club de basket ASAM, le CTOS, le CNSD. Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente, déléguée à l’autonomie et au handicap et Bernadette Duclona-Constant, 10è vice-présidente déléguée à la citoyenneté et au vivre ensemble, participaient à cette matinée sportive.

C’est à l’initiative de Josué Némor et Kelvyn Das Névès Santana, tous deux volontaires au Centre du Service National et de la Jeunesse de Guyane qu’est né cet événement visant à sensibiliser les jeunes « valides » afin qu’ils portent un regard différent sur le handicap mais également à renforcer les valeurs citoyennes.

Lors de cette matinée sportive, les participants se sont essayés au handisport à travers trois disciplines :

  • Handi Basket (avec la participation de l’ASAM):
  • Course Handi Valide;
  • Volley assis

Tous ont été ravis de découvrir le parasport et de cette matinée d’échange avec des personnes en situation de handicap.

Après plusieurs actions sportives au cours de l’année, c’est avec les collégiens de Réeberg Néron que s’est clôturée cette action.

Gabriel Serville a tenu à saluer le travail et l’engagement ded deux jeunes organisateurs avant d’affirmer sa volonté que la CTG poursuive son accompagnement de ce type d’évènements.