La Guyane signe son premier schéma territorial des services aux familles

La Guyane signe son premier schéma territorial des services aux familles

Jeudi 27 octobre 2016 était signé le premier Schéma Territorial des Services aux familles, au Centre des Expositions de Macouria. S’appuyant sur un diagnostic partagé, ce schéma définira les actions de développement en matière de petite enfance et de parentalité et mettra en cohérence les interventions des différents acteurs locaux. L’objectif ? Réduire les disparités qui existent sur le territoire en terme d’offres d’accueil des jeunes enfants et développer les dispositifs de soutien à la parentalité, insuffisants et couvrant inégalement le territoire.

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre a énoncé trois raisons pour lesquelles il apporte son soutien à ce dispositif :
– l’explosion de la démographie de la Guyane et donc la nécessité que les jeunes enfants d’aujourd’hui et de demain puissent avoir accès de manière équitable à des structures d’accueil sur l’ensemble du territoire.
– la petite enfance rentre dans les compétences de la CTG
– ce schéma territorial promet d’être un facteur de développement de l’économie sociale et solidaire.

Le Président de la CTG s’est dit «ravi de signer avec  tous les autres acteurs locaux ce schéma voulu, débattu et maintenant adopté ». Sont signataires de ce schéma territorial des services aux familles : Martin Jaeger, Préfet de Guyane, Gilles Adelson, Maire de Macouria, David Riché, Président de l’Association des Maires de Guyane,  Georges-Michel Phinéra-Horth, président du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales de Guyane, Jean-Louis Derrousen, Président de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF), Daniel Lenoir, Directeur Général de la CNAF, Firmine Duro, Directrice Régionale du Pôle Emploi, Joseph Vallano, Directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de la Guyane, Ariane Fleurival, Directrice Général de l’Association Mo pitit, Jacques Cartiaux, Directeur de l’Agence Régionale  de Santé de Guyane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *