Grand Prix du Marronnage : victoire guyanaise de Terry TSANG YEE MOI

Cette toute première édition du Grand Prix du Marronnage, organisé par le Vélo Club Guyanais, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, qui constituait, par ailleurs, la ligne d’arrivée de l’étape finale de la compétition, s’est terminée ce jour, dimanche 12 juin 2016, par une victoire de Terry TSANG YEE MOI, sociétaire de l’Espoir Cycliste Guyanais.

Au classement général, c’est donc Terry TSANG YEE MOI, de l’ECG, qui a remporté la compétition en rattrapant son retard d’une minute sur le martiniquais Mickaël STANISLAS, et le dépossédant ainsi de la tunique jaune. James GRINVILLE, du VCG, et Ludovic DANTIN, de la Croix Du Sud, montent respectivement sur les 2ème et 3ème marches du podium.

Au premier jour de l’épreuve, reliant Cayenne à Roura, c’est un tout autre schéma qui s’était pourtant dessiné. En effet, c’est Mickaël STANISLAS, de l’Union Cycliste Saint-Esprit de la Martinique, qui s’était imposé au sprint, devançant d’à peine quelques millièmes de secondes Patrice RINGUET, de l’USL Montjoly, et de 33 secondes Vincent LEBESLE, du VCK. Un écart de plus d’une minute s’était par contre creusé avec le reste du peloton.

A l’issue de la 2ème étape, composée d’une course en ligne reliant Macouria à Rémire-Montjoly, et d’un contre la montre par équipe de 21 km reliant Macouria à Montsinéry, le coureur de la Martinique conservait son maillot jaune, et le podium final restait inchangé. Cependant, l’épreuve du contre la montre, largement remporté par l’Espoir Cycliste Guyanais, permettait au futur détenteur du maillot jaune, Terry TSANG YEE MOI, de réduire son écart avec Mickaël STANISLAS, passant de 1 minute 12 secondes à 58 secondes.

Enfin, le dernier jour de course, reliant Cayenne à Cayenne, en passant par Cacao, a permis de créer la surprise et d’offrir aux supporters, venus nombreux, un podium purement local.

La Collectivité Territoriale de Guyane, partenaire officiel de cette nouvelle compétition et sponsor du maillot jaune, était représentée par son Président, Rodolphe ALEXANDRE, ainsi que par son 4ème Vice-président délégué au sport, Jean-Claude LABRADOR, lors de la cérémonie de remise des coupes et des maillots.