Grand Prix cycliste du Marronnage
Du Vendredi 10 au Dimanche 12 juin 2016, se déroulera la toute première édition du Grand Prix du Marronnage, course cycliste à étapes organisée par le Vélo Club Guyanais, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, en lieu et place du Grand Prix de l’Environnement. Ce jeudi 9 juin 2016, avait lieu la présentation des équipes participantes, ainsi que du trajet de la course, en présence notamment du Président de la CTG, Rodolphe ALEXANDRE, de son 4ème Vice-président délégué au sport, Jean-Claude LABRADOR, du Président du Comité Régional de cyclisme de la Guyane, Jean-Yves THIVER, et du Président du Vélo Club Guyanais, Alex VIRAYIE.
Organisé suite à l’annulation du Grand Prix de l’Environnement, lancé à l’époque par le Président de la CTG, Rodolphe ALEXANDRE, en tant que Président de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, le Grand Prix du Marronnage est destiné à permettre aux cyclistes guyanais de poursuivre la montée en puissance de leur préparation en vue du Tour de Guyane, et joue ainsi un rôle de répétition générale.
Rodolphe ALEXANDRE a effectivement, lors de son allocution, souligné l’importance de garder les coureurs en selle à deux mois de l’évènement phare du calendrier sportif guyanais que représente le Tour de Guyane. Mais il a également fait part de son désir de fédérer culture et sport, évoquant ainsi la symbolique que constitue la date commune de la commémoration de l’abolition de l’esclavage et du départ de cette nouvelle compétition, qu’il espère voir s’inscrire, dès les prochaines éditions, dans le programme des Journées de la Mémoire, du Marronnage, et des Abolitions.
Alex VIRAYIE a, quant à lui, vivement remercié le Président de la CTG pour son engagement fort et pérenne aux côtés du cyclisme, mais également l’ensemble des sponsors qui se sont portés volontaires pour le soutien et la réalisation de cette manifestation.
La course, longue de 369 km d’étapes en ligne plus un contre-la-montre par équipe de 21 km, rassemblera 11 clubs, parmi lesquels les clubs locaux (VCG, VCK, USLM, ADR, ECG, CDS, VCS, RMB, SCM et le Club Guyane Junior) et une équipe invitée (l’UCS de la Martinique).
Cette cérémonie s’est clôturée par la présentation des maillots :
- Le maillot jaune (patronné par la CTG) récompensera le leader du classement général individuel.
- Le maillot rose récompensera le meilleur espoir au classement général
- Le maillot bleu récompensera le meilleur de la 3ème catégorie
- Le maillot vert récompensera le leader du classement aux points
- Le maillot rouge récompensera le meilleur des sprints intermédiaires