[GRAINES D’ARTISTES] Deux semaines pour se perfectionner ou découvrir des techniques artistiques

Ce lundi 9 août 2021 a débuté l’opération estivale « Graines d’artistes » organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). Du 9 au 20 août, les jeunes participants auront l’opportunité de développer des techniques artistiques et de découvrir de nouvelles disciplines.

Lancement de l’opération estivale “Graines d’Artistes”

Depuis le début de la semaine, une vingtaine de jeunes de 12 à 18 ans ont rendez-vous au Fort Diamant à Rémire-Montjoly pour développer leurs pratiques artistiques.

Durant deux semaines, les participants vont s’initier ou se perfectionner aux activités suivantes :

  • Fabrication de calebasse
  • Poterie traditionnelle
  • Dessin
  • Maquillage artistique ou de cinéma
  • Écriture
  • Slam

L’Exécutif territorial à la rencontre des jeunes artistes

Ce mercredi 11 août 2021, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), est allé à la rencontre des jeunes avides de savoir et de connaissance, accompagné de Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président délégué à l’Europe, Affaires Institutionnelles, Égalité et Relations avec les Guyanais de l’extérieur et d’Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la Réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage.

La visite a débuté par l’atelier de fabrication de calebasse animé par Garvin Jubithana de l’association Lokono. L’occasion pour le président d’échanger avec l’intervenant et les jeunes participants qui ont expliqué tour à tour le choix de l’activité et de leur œuvre.

« J’ai choisi de suivre l’atelier de fabrication de calebasse avec Mr Jubithana car cela me permet d’exprimer ma créativité et aussi car là où j’habite, à Soula, il y a un calebassier alors je pourrai continuer à me perfectionner une fois ce stage terminé. Aujourd’hui, j’ai dessiné une carte de la Guyane sur ma calebasse pour montrer mon attachement à mon péyi car peu importe où je serai, il sera toujours dans mon cœur.  » Carwin

Après cet atelier de découverte à l’art amérindien, les Élus se sont dirigés à l’atelier maquillage artistique qui concentrait la majorité des adolescents présents dont Ambre, Mineli, Leency, Norha et Steemya, des jeunes filles passionnées qui ont exposé l’étendue de leur talent sous le regard impressionné du groupe présent.

Enfin, la visite au Fort Diamant s’est achevée par l’atelier de poterie.

 

Ce déplacement était aussi l’occasion pour l’Exécutif de redécouvrir ce lieu chargé d’histoire et de poursuivre la réflexion sur le développement d’une véritable politique culturelle permettant ainsi aux Guyanais de tout âge de développer leurs talents et de se réapproprier les monuments de leur Patrimoine commun.