[Gestion des déchets] Réunion entre la CACL et la CTG sur le projet d’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux sur le site Quesnel à Macouria

Ce jeudi 27 janvier 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane rencontrait , Serge Smock, président de la CACL autour de la question de la mise en compatibilité du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) avec la réalisation d’une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) sur le site de Quesnel à Macouria, en présence de Chester Léonce, 9e vice-président de la CTG, délégué à l’aménagement du territoire.

Après un état des lieux du contexte actuel de gestion des déchets, il s’agissait d’échanger sur ce projet qui fait suite à la situation de saturation de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de la zone Maringouins. Un stockage sans extension est accordé jusqu’en début 2023.

Aussi, s’impose le projet crucial de création d’une nouvelle Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux, afin de garantir un service public de traitement des déchets de qualité, pour gérer la période transitoire de construction d’une Unité de Valorisation Énergétique (UVE).

« La question des déchets est une question prégnante sur le territoire. Je fais le vœu qu’on soit en capacité de poser les jalons, les bases, afin de trouver les bonnes réponses», a indiqué Gabriel Serville.

Pour rappel, par précaution sanitaire et écologique :
• le site sélectionné se trouve hors zone urbaine et agricole,
• il est implanté hors de la zone d’exclusion aéroportuaire afin d’éviter les risques d’accident liés aux urubus,
• il ne consomme aucun foncier agricole,
• son impact sur la faune et la flore est réduit.

Une prochaine rencontre aura lieu à ce sujet, avec les services de l’État.

ut dictum ut Praesent pulvinar vulputate, massa justo
X