GASTRONOMIE/SANTÉ : succès de la conférence sur les plantes comestibles peu connues à la CTG.

Ce mardi 16 janvier 2018, l’auditorium de l’Hôtel Territorial faisait salle comble avec la tenue du séminaire sur les PANC’s (Plantes Alimentaires Non conventionnelles), en présence de la Vice-Présidente Rolande Chalco Lefay.

Cette manifestation portée par la DAAF, l’INRA, le lycée Melkior Garré et la CTG fait partie du projet cadre de « Guyane, terre de saveurs ». Elle a eu pour ambition de réhabiliter et faire découvrir des plantes sauvages comestibles, oubliées ou peu consommées de la zone amazonienne. Initialement prévue pour des professionnels évoluant dans le domaine de la santé, elle a également conquis un plus large public.

Des experts ont pu présenter leurs travaux sur les qualités nutritives remarquables de ces plantes. L’intervention du Professeur Vadely Kinupp de l’université de Manaus au Brésil a particulièrement marqué l’assistance.

Plus tôt, les élèves de Melkior Garré ont réalisé des plats pour le restaurant gastronomique du lycée, dans l’objectif de montrer les possibilités de valorisation de ce patrimoine culinaire. Un résultat qui est venu illustrer les propos tenus par les scientifiques.

La Vice-Présidente Rolande Chalco Lefay a tenu à rappeler que des enjeux majeurs sont liés aux PANC. Il s’agit à la fois de mettre en lumière le patrimoine culturel amazonien mais également de montrer qu’une consommation saine est possible à partir de plantes accessibles localement.