“François Susky, la Guyane vue d’en haut” : exposition à l’ENCRE

“François Susky, la Guyane vue d’en haut” : exposition à l’ENCRE

Lorsque l’on pénètre dans la salle d’exposition de l’EnCre qui accueille une trentaine de toiles de François Susky du 6 au 20 décembre, on est frappé par le vert qui domine. Couleur émeraude, la forêt guyanaise telle que la voit cet homme de bientôt  90 ans, est omniprésente comme dans la réalité. Pilote chevronné qui accomplissait des prouesses de pilotage comme spécialiste du rase-motte, peintre à ses heures, François Susky, réalise son premier tableau à l’âge de 40 ans. Il l’a tellement survolée cette forêt qu’il en est imprégnée. « Guyane inédite, Amazonie périphérique » témoigne de son esprit créatif.

Sa vie exceptionnelle, romanesque, il l’a mise au service de la Guyane depuis 1951, date son arrivée sur notre territoire. Originaire de la république Tchèque, il a exercé de nombreux métiers, mais c’est celui de pilote que l’on retiendra. A tel point qu’un documentaire diffusé en novembre 2016, « Susky le pilote qui dessinait la Guyane » a gagné le premier prix des documentaires TV au festival aérospatial «  Des étoiles et des ailes » de 2017.

Inaugurant cette exposition Rolande Chalco-Lefay, présidente de l’EPCC, soulignait son admiration sans bornes pour ce pilote. « A l’époque, jeune institutrice en poste à Saint-Georges-de-l’Oyapock, c’est à bord de votre avion que j’ai connu les premières émotions que donne la Guyane vue d’en haut, les arbres trop hauts, la piste trop courte… le fleuve trop proche et …Susky aux commandes… Cela ne se raconte pas, il faut le vivre pour le comprendre à 17 ans, il fallait avoir sa ceinture bien accrochée. La vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane a honoré François Susky en lui remettant le trophée des hommes de culture, Le 21 décembre prochain il fêtera ses 90 ans.