FORUM : la Guyane vue d’ici 2048

Inspiré du dossier de futurologie « Guyane 2048 » et du concours « Une saison au lycée » dans son 19ème numéro, Une saison en Guyane a proposé le week-end dernier, son premier Forum intitulé « Guyane 2048 » dans la salle d’exposition Nora Legendry à l’EPCC Les 3 Fleuves (Établissement Public de Coopération Culturelle). Une première pour l’équipe de ce magazine semestriel édité par l’Atelier Aymara qui s’est lancée un véritable défi d’imaginer et de concevoir à quoi pourrait ressembler la vie guyanaise dans les 30 prochaines années. Une démarche de réflexion et d’expertise sur différents scénarios futuristes pour 2048 portée notamment par des spécialistes, des bénévoles et d’autres contributeurs parmi lesquels, un groupe d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de la ville et des territoires (ENSA) de Marne la Vallée.

Dans cette perspective, les participants ont échangé leurs savoir-faire et leurs expériences dans divers domaines, tels que l’urbanisme, le spatial, l’adaptation au changement climatique, l’habitat, l’énergie, l’éducation, l’économie et le tourisme. Ce forum a eu pour objectif d’explorer les pistes scientifiques et technologiques et d’imaginer la Guyane 200 ans après l’Abolition de l’Esclavage, 102 ans après la Départementalisation, et 31 ans après les Accords de Guyane avec la collaboration du CNES, de la DAC (Direction des Affaires Culturelles de Guyane), de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), du Rectorat de Guyane et d’Air France afin d’aboutir à la présentation de projets futuristes en Guyane. Une saison en Guyane s’est aussi intéressée à l’implication de la nouvelle génération au cours de cette deuxième édition du concours « Une saison au lycée », avec l’intervention de Keita Stephenson, consultant en stratégie et juriste en droit international.

Tout un programme durant ces deux journées à l’ENCRE assorties des conférences en lien avec des thématiques animées notamment par Lise Gambert, responsable du service planification et  logement et Juliette Guirado, Directrice de l’Agence d’urbanisme et de développement de la Guyane (AUDEG). Diverses expositions, des ateliers et un Espace numérique tourné notamment vers la réalité virtuelle ont accueilli de nombreux visiteurs. Enfin, ce forum fascinant et riche en enseignements a également été marqué par une rétrospective de 20 illustrations et prospectives issues du dossier Guyane 2048, mise en avant par l’éditeur, Pierre-Olivier Jay et l’équipe Une saison en Guyane.